Présidentielle 2015 : A quoi jouent l’Ambassadeur de France et l’OIF (Opinion)

 

A moins de deux semaines de l’élection présidentielle du 11 octobre prochain, plusieurs problèmes affectant  le processus électoral et empêchant la transparence du scrutin, restent encore non résolus. Alors que les corrections concernant les doublons dans le fichier électoral ne sont pas encore finies, d’autres problèmes ne cessent de remonter à la surface. 

Au sujet des cartes d’électeurs :il existe encore (preuve à l’appui)des centaines de milliersde doublons dans le fichier, des mineurs enrôlés dans le fief du pouvoir en place ne sont pas enraillés, les cartes d’électeurs de personnes décédées sont distribuées et de nombreux électeurs sont délocalisés.

Pire, selon la loi, les cartes d’électeurs devraient être distribuées un mois avant les élections, chose qui n’est pas encore faite quinze jours avant le scrutin ! Toutes ces carences, pour ne pas dire ces manigances, se font  au su et au vu de l’OIF, pourtant venue apporter son assistance technique pour assurer la transparence des élections en Guinée. Le silence coupable de l’OIFinquiète tous observateurs avertis de la scène politique guinéenne,vu l’ampleur de la fraude mise en place par Alpha Condé.Ainsi, l’Organisation Internationale de Francophonie serait-elle en train de rouler pour Alpha Condé ? Car qui ne dit mot consent…

Bertrand Cocherie, l’Ambassadeur de France en Guinée, quant à lui, a déjà affiché une position de soutien claire et sans équivoque vis-à-vis d’Alpha Condé, pour les élections à venir. Un aussigrand soutien avec un tel fichier corrompu a fini de compromettre la crédibilité de la voix de la France dans notre pays. Qu’on ne vienne pas donner de leçons au peuple Guinéen le soir du 11 octobre, quand il aura exprimé sa volonté…

cyril_bailleul_oif

Pour la –bonne- tenue de ces élections, qui permettront à la Guinée d’écrire une nouvelle page de son histoire, le peuple souverain Guinéen demande que ceux qui n’ont pas l’intention ou les moyens de garantir le bon déroulement du processus électoral et la transparence effective du scrutin, s’abstiennent ou restent neutres !

Aux représentants de l’OIF et au diplomate Bertrand Cocherie, Ambassadeur de France, nous disons :

A bon entendeur salut !!!

Amadou Keita

Analyste

2 commentaires
  1. saanama dit

    la communauté internationale sont des escrots

  2. Morris dit

    A ce stade de organisation des élections, on a pas besoin d’analyse farfelue venant provides oiseaux de mauvaises augures. C’est des faits réels dénoncésde ppas des experts choisis par les deux camps. Trêve de bavardage, laissez nous en paix. Vous demandez leurs aides ensuite ‘c’est des plaintes partout.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp