Le procès des massacres du 28 septembre s’est poursuivi ce mercredi 12 juillet 2023, au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. L’ancien membre de la garde présidentielle du CNDD Marcel Guilavogui, a levé l’équivoque sur certains points relatifs à la présence ou non de Moussa Dadis Camara au stade, les cas dé viol et la disparition des corps.
L’accusé Marcel reconnaît n’avoir pas vu capitaine Moussa Dadis Camara au stade, toutefois il reconnaît avoir vu certains.
« Je n’ai pas vu Dadis au stade. Les gens, dans le box des accusés que j’ai vus au stade, c’est commandant Tumba qui se battait avec les soi-disant bérets rouges mais je n’ai pas vu d’armes avec lui. J’ai vu Colonel Tiégboro à la sortie de la pelouse, il n’avait pas d’arme sur lui mais il était avec des bérets rouges et ceux qui arboraient des bérets verts. Je lui ai pas vu frapper quelqu’un mais je l’ai entendu parler. Vu la distance qui était entre nous, je comprenais pas. Ceux qui étaient avec lui, certains bousculaient Cellou Dalein », a-t-il indiqué .
S’agissant des cas de viol et des corps disparus, l’ancien membre de la garde présidentielle du CNDD dis n’avoir rien vu.
« Je n’ai fait que 15 minutes dans le stade mais je n’ai pas vu des femmes violées. Si je le voyais j’allais les sauver car un homme ne peut pas violer une femme devant moi. Les corps portés disparu, je n’ai pas vu de corps, ça ne s’est pas produit devant moi c’est ici que j’ai appris cela. Si le colonel Théa a confirmé qu’il a vu les corps vu qu’il était commandant du camp, demander le ou ils ont envoyé les corps », dit-il.
Mariame Diallo.