Premier Ministre : Qui sera le Joker en qui le Président Alpha Condé accordera sa confiance ?

Après son élection à la magistrature suprême du pays au soir du 18 octobre 2020 , les regards se tournent à présent sur la composition du futur gouvernement, version 4ème république du Président Alpha Condé, avec à sa tête un Premier ministre qui aura la lourde responsabilité de remettre sur pied le pays, après la sombre et tumultueuse crise qu’il a connue, ces derniers temps.

Qui sera le Joker en qui le Président Alpha Condé  accordera sa confiance pour ce travail titanesque pour lequel il a été élu à la tête du pays pour un troisième mandat ?

En attendant de connaître le nom du futur Premier ministre, au sujet duquel les commentaires vont bon train dans les salons feutrés de la capitale, certains observateurs de la scène politique dressent déjà le portrait robot de cet oiseau rare que Condé Alpha se doit impérativement de choisir pour réussir son challenge de redressement économique du pays et la réconciliation nationale, des axes prioritaires de sa campagne électorale.

Selon des milieux politiques, témoins des dernières années de pratique démocratique dans notre pays, le meilleur choix que le président Condé  puisse faire, dans le contexte actuel, en prenant en compte des grands enjeux et des grands chantiers qui l’attendent dans un futur proche,  est de nommer un chef de qui ne serait pas un parvenu des dernières heures, mais plutôt connu de tous, comme un homme de valeur et d’intégrité, et qui n’est pas à sa première expérience dans la gestion des affaires de l’Etat. Pour tout dire, faire recours à un homme de poigne, un fin connaisseur des dossiers.

Si des ministères, comme ceux des finances, du budget,  pourront  échoir entre les mains de purs technocrates,  même méconnus du peuple, les observateurs estiment que le poste de Premier ministre  doit, lui, revenir à un habitué des arcanes politiques  et qui sait convaincre sur le choix de ses engagements en faveur du pays ; un chef de gouvernement sur lequel, nos concitoyens sont convaincus qu’il ne traine  pas de casseroles quelconques dans la gestion des affaires publiques.

Le futur PM sera-t-il à l’image de PM politique ou technocrate pur dur de la trempe de l’actuel occupant du palais de la colombe,Dr Ibrahima Kassory?

La réponse ne saurait tarder…même s’il établi mordicus par nos sources percutantes que, Dr Ibrahima Kassory n’a pas de challenger, après son combat réussi pour un troisième mandat pour son champion, Alpha Condé.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp