Dans un communiqué rendu public, le Bureau Politique National (BPN) du parti PDG-RDA a dénoncé le choix de son secrétaire général par intérim Oyé Beavogui, de rejoindre la nouvelle coalition politique « Union Sacré » créée il y’a quelques jours. Le bureau a décidé également de le suspendre et de le remplacer par Mangamory Bangoura.
D’entrée, le bureau politique national du parti rejette la décision de son secrétaire général par intérim pour son choix de rejoindre cette nouvelle coalition politique créée le lundi dernier au siège du parti UFDG.
« Le Bureau Politique National du PDG-RDA a, depuis quelques jours suivi avec stupéfaction la déclaration lue par son secrétaire général par intérim, déclaration écrite par les forces vives dénommées « union sacrée ». Le Bureau Politique National du PDG RDA ne se reconnait dans cette déclaration et se désolidarise de toutes les décisions prises par cette entité dont nous savons que certains d’entre eux ont sciemment refusé à participer à quelques dialogues que ce soit en vue d’un consensus afin de bien mener la transition en cours », a-t-il déclaré
Le bureau politique de l’ancien parti du président Sékou Touré, réitère son attachement au dialogue et invite le CNRD a oeuvre dans ce sens.
« Le PDG-RDA apporte et apportera tout son soutien à toutes les forces voulant concourir à mener notre pays vers une transition apaisée. Le BPN du PDG-RDA demande aux autorités du CNRD de faire tout ce qui est possible et souhaitable pour réunir tous les protagonistes autour de la table de négociation. Le PDG-RDA appelle à l’apaisement général par la suspension de toute manifestation susceptible de troubler d’avantage la quiétude sociale et le concours de tous pour le bon déroulement de la transition », a indiqué le bureau
En outre, le communiqué mentionne également la suspension de Oyé Beavogui de ses fonctions de secrétaire général par intérim du parti. Il est remplacé avec effet immédiat par Mangamory Bangoura secrétaire administratif et politique du bureau politique national pour conduire les affaires courantes du parti.
Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org