Ousmane Gaoual défie la presse : « personne de vous ne peut diffuser une image où il voit un de vos confrères brutalisés par la police »
http://Actuguinee.org / A l’occasion de son face-à-face traditionnel avec la presse pour le débriefing du conseil des ministres tenu ce jeudi 19 octobre 2023, le ministre porte-parole du gouvernement, a évoqué la manifestation des journalistes à Kaloum, qui a été émaillé de violences.
Ousmane Gaoual Diallo abordant ce sujet, a fustigé l’attitude des journalistes qui, selon lui, ont bravé une manifestation interdite.
« J’ai entendu quelqu’un dire dans un média que les manifestations en Guinée est un régime déclaratif. Mais une déclaration que vous faites a besoin de l’assentiment de l’autorité sinon, elle est illégale. Dans quel pays au monde, l’État peut dire c’est interdit, les journalistes se lèvent pour braver cela ? Ça se fait nulle part . Lorsque l’État interdit, il y’a des voies de recours. Le tribunal administratif est là, les tribunaux sont là pour contester les décision administratives. Lorsqu’on ne fait recours à rien du tout, on dit on brave l’interdit, mais évidemment la paix publique incombe à l’État et il essaye de le garantir », déclare-t-il
Il ne faut pas dire qu’on nous a agressé et violenté, ça c’est faux, ce traitement de l’information a été biaisé
Le porte-parole du Gouvernement, nie toute agression de journalistes au cours de la marche du Syndicat des professionnels de la presse.
« Dieu merci il y’a pas eu de fracturés, de blessés graves et de mort, et c’est bien comme ça. Les interventions de police entraînent quelques bobos parce que les gens courent. Il ne faut pas dire qu’on nous a agressé et violenté, ça c’est faux, ce traitement de l’information a été biaisé. Personne de vous ne peut diffuser une image ou il voit un de vos confrères brutalisé par la police, si vous sortez ça, les sujets peuvent être poursuivis qu’ils soient policiers ou gendarmes », défie Ousmane Gaoual Diallo
Pour rappel, la marche du syndicat de la presse, réprimé le lundi dernier, visait à demander la levée des restrictions sur le site d’information guineematin.
Le SPPG accuse le Ministre porte-parole du Gouvernement Ousmane Gaoual Diallo, d’être derrière ce blocus
Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org