Non-candidature de Macky Sall : voici ce qu »attendent désormais les ressortissants sénégalais en Guinée

http://Actuguinee.org / Lundi dernier, l’actuel président du Sénégal, Macky Sall s’est adressé aux sénégalais via la télévision d’État lors d’un discours très attendu. Alors que le suspense perdurait, le successeur d’Abdoulaye Wade a opté ce 3 juillet 2023, de céder le fauteuil présidentiel dès après la fin de son second mandat. Une immense satisfaction chez la communauté sénégalaise à Labé, qui néanmoins sollicite la libération judiciaire des candidats en disgrâce avec le pouvoir en place.

Depuis plus de 30 ans Cheikh Diop, réside à Labé. Le père de famille croit qu’avec ce choix du président Macky, le Sénégal peut préserver son acquis démocratique.

« Depuis qu’il a prononcé ce discours, l’esprit des sénégalais partout où ils se trouvent, est devenu tranquille. Le monde entier est satisfait puisque le Sénégal est une référence sous-regionale en matière de démocratie. Un Sénégal dans une mauvaise posture, c’est aussi la Guinée qui souffre. Surtout le Fouta, qui concentre beaucoup ses échanges commerciaux vers ce pays. C’est le moment de féliciter et remercier tous les érudits du Sénégal qui interviennent dans le champ politique à chaque moment opportun. Que tous les sénégalais aillent aux élections et que le meilleur gagne. Je remercie le président Macky Sall pour ce choix. Surtout qu’il veille à la transparence des élections. Que Dieu maintienne la paix dans le monde », dit-il
Autre ressortissant sénégalais, Pape Gueye, se dit satisfait du choix du président actuel de ne pas briguer un troisième mandat. Mais sa joie serait complète, si toutefois, tous les candidats auraient l’opportunité de se présenter aux prochaines élections présidentielles.
« Nous sommes contents. Il y avait du suspense et des doutes, maintenant il nous a libérés. Les gaspillages commis ces derniers mois ont mis la pression sur Macky Sall. Donc c’était normal d’agir ainsi, et nous assumons. Si la population s’était assise, peut-être qu’il aurait prononcé sa candidature pour un troisième mandat. On a espoir qu’il y ait de bonnes élections. Nous avons Ousmane Sonko, Karim Wade, Khelefa Sall, Idrissa Cheikh qui peuvent être candidats. Mais pour l’heure, il n’y a que le dernier qui est libre. Dans les semaines à venir on espère que ça va changer et que Macky Sall va agir positivement à l’égard de ces candidats en disgrâce avec le pouvoir », plaide, Pape Gueye
Pape Gueye, ressortissant sénégalais en Guinée
Faut-il rappeler que les prochaines élections présidentielles sénégalaises, sont prévues le 25 février 2024.
Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp