Mines: Les populations de Kérouané, Damaro, Konsankoro et Linko dans l’impatience pour la relance du Simandou
Une mission du Consortium SMB Winning, nouveau bénéficiaire du permis des blocs 1 et 2 du minerai de Simandou, a séjourné, dans la préfecture de Kérouané (Haute Guinée) et toutes les sous-préfectures environnantes des blocs 1 et 2 du Simandou du samedi 14 au jeudi 19 décembre 2019.
Conduite par Ismaël Diakité, la mission s’inscrivait dans le cadre de l’information des autorités et populations concernées sur la victoire du consortium dans l’octroi de ces blocs de minerai de fer.
Il s’agit en outre, d’exprimer la reconnaissance manifeste des principaux investisseurs du projet aux communautés pour leur soutien au développement des activités minières dans leur localité.
Déjà, une série de concertations a démarré depuis le samedi, 14 décembre afin d’écouter les communautés sur les vraies préoccupations autours de ce méga projet qui va contribuer impérativement au développement des localités impactées et de tout le corridor du trajet du chemin de fer.
Au menu, l’analyse systématique de tous les paramètres du projet pour soulager les populations dans l’impatience totale en Région de la haute guinée et celle de la forêt.
Leurs rêves, c’est de voir les travaux lancés sur la chaine de montagne pour sortir l’un des plus riche minerais du fer au monde. C’est aussi le plus gros rêve des populations de toutes les localités voisines aux blocs 1 et 2 du Simandou. Et l’ensemble des populations et autorités n’a pas manqué de le signifier à la première mission d’entrée stratégique du projet.
Dans son intervention, M. Diabaté a précisé : «Nous sommes avec un Code Minier avantageux qui prévoit le fonds de développement économique local pouvant soulager et booster le développement des localités minières en plus de nos contributions volontaires»
En prenant la parole, le préfet de Kérourané, El hadj Sékou Touramany Diabaté a néanmoins invité la société à tout mettre en œuvre pour que le respect du Contenu Local soit une réalité au bénéfice des riverains.
Des propos des sages et des jeunes de Kérouané Centre, Damaro, Konsankoro et Linko, : «La relance des activités d’exploitation du fer est impatiemment attendue par populations. « nous voulons, au nom des jeunes, femmes, sages et autorités religieuses de Kérouané, vous donner la clé de la ville et de tous les villages concernés »
