MENA/Parfum de scandale dans les coulisses du don présidentiel à la cantine scolaire : Le cabinet du ministre Guillaume et la Directrice Nationale Adjointe en mauvaise posture….
http://Actuguinee.org / Au sein du Ministère de l’Éducation nationale, dans les coulisses du cabinet du prestigieux Ministre et avec la complicité de la directrice nationale adjointe de la cantine scolaire, Mme Mariame Diané, se déroule un jeu de dupes stupéfiant digne des sommets de l’Everest. Il s’agit d’un des scandales alimentaires les plus invraisemblables en Guinée, survenu le 5 septembre, au cours du règne d’un militaire d’une quarantaine d’années. Actuguinee.org a révélé cette affaire en exclusivité, s’appuyant sur un ensemble de documents de première main.
En réalité, le don présidentiel se compose de vivres alimentaires offerts par le Président et les Membres du gouvernement à la suite de la récolte des travaux champêtres de la session 2022. Ce don est destiné à la Direction des cantines scolaires (DNCaS) pour soutenir les enfants scolarisés démunis dans les régions reculées.
Contrainte de quitter son poste, la Directrice nationale de la cantine scolaire a été écartée de la gestion sur fond d’une machination sinistre ourdie au sein du département de l’Éducation nationale.
La mise à l’écart, navrante, du cabinet composé du ministre Guillaume, du Chef de cabinet, du Conseiller principal M. Savané et de la directrice nationale adjointe Mme Diané Mariame Camara, révèle les manigances d’une équipe en coulisse qui cherche à s’accaparer des ressources stratégiques destinées à aider les populations guinéennes.
Au cœur de l’affaire : la répartition du don du Président Col. Mamadi Doumbouya aux cantines scolaires.
Ce don a-t-il été en grande partie écoulé sur le marché guinéen ? Il semble que cette affaire soit bien connue au sein du département, mais qu’elle soit entravée et étouffée par une équipe désireuse de s’approprier le département à des fins inavouées, pour disposer librement du bien commun. D’où un intense lobbying visant à dissimuler l’opération de sauvetage.
Dans une lettre adressée au Ministre du MEPUA, le Représentant du PAM a signalé avoir reçu seulement 16,8 tonnes de riz paddy pour 12 écoles.
Lors de la remise du don présidentiel, le Ministre Guillaume avait annoncé que ce don profiterait à 1 617 cantines, dont 1 217 seraient gérées par le PAM.
La question se pose donc : où sont passées les quantités destinées aux 1205 cantines sous la responsabilité du PAM ? (Voir courrier PAM)
Selon la majorité des Points focaux des cantines dans le pays, ces écoles à cantine n’ont reçu aucune part de ce don, qui représente l’intégralité des récoltes du Président Doumbouya.