Mamou : l’ONG Guinée éducation Benevola organise une visite médicale pour les élèves démunies de l’école privée Danouwely Kol-Kol Madeleine
http://Actuguinee.org / Cette visite médicale permet d’établir un état des lieux de l’adéquation entre l’école et l’état de santé des élèves. Ce sont au total plus de 300 élèves démunies évoluant dans l’école privée Danouwely Kol-Kol Madeleine qui ont bénéficié de cet appuis, dans la commune urbaine de Mamou au quartier Almamyah, précisément au transmatt où sont souvent visibles des enfants vulnérables en train de mendier. Cet accompagnement semble nécessaire pour les donateurs ainsi que ces nombreux bénéficiaires.
Le don vient de l’ONG Guinée éducation Benevola en partenariat avec l’ONG sanitaire le chemin de la vie. Dans sa prise de parole, le président de Guinée éducation Benevola, a motivé cette action par le nombre incalculable des enfants démunies avec tout genre de maladie.
« Nous menons des activités pour le soutien des enfants mendiants afin de les scolariser. Nous les nourrissons, car ils ont deux repas par jour et les vêtements. Aujourd’hui nous sommes là dans un cadre sanitaire. Nous avons prévu une visite médicale qui est faite par les médecins d’une ONG qui viennent de Conakry. Ils procèdent à la visite médicale de trois cent et quelques enfants de l’école pour voir si tout va bien. Ce qui nous motive, c’est qu’en 2020, quand je suis venu avec les étudiants, on voulait faire de l’humanitaire, nous avons ainsi eu la chance de rencontrer le fondateur de cette école, nous avons sollicité de l’aide puisque nous étions en plein pandémie. Et donc depuis là nous soutenons l’école. Mais je rappelle qu’en France nous sommes en partenariat avec Guinée solidarité qui est aussi basée à Mamou. Donc en France nous cherchons des financements ensemble. Parce que le gros travail c’est comment trouver des financements pour cette cause notamment pour secourir les enfants. Parce que notre autre objectif, c’est de voir ces enfants devenir des leaders de demain et qu’ils soient des exemples en Guinée sans voir la France comme un miroir », soutient Michel Cordier, Docteur en chimie et président de l’ONG Guinée éducation Benevola.
Cette visite médicale est faite par des spécialistes. Il s’agit notamment des médecins aguerris avec lesquels ils sont en partenariat. L’un d’entre eux revient sur l’importance de la visite médicale avant de faire une recommandation.
« Je commence par dire que la visite médicale sert à beaucoup de choses. Et aujourd’hui quand on me demande, je dirais qu’il faut créer une école pour la visite médicale. Imaginez les enfants de la maternelle jusqu’à l’école primaire, si un enfant se blesse et tombe, tous les autres vont venir le secourir. Si l’enfant avait une maladie transmissible, c’est dangereux pour le reste. Imaginez un enfant qui a la tuberculose qui est l’une des maladies contagieuse et transmissible. Donc faire une visite médicale dans une école, c’est vraiment la meilleure des choses pour connaître le statut de tous les enfants. Ça peut aider l’école pour faire la prise en charge précoce. Ça aide encore les responsables de l’école à connaître le statut de tous les enfants qui sont avec eux », explique Dr Las Sonomou, président de l’ONG le chemin de la vie.
Les responsables de l’école Danouwely Kol-kol Madeleine, qui ont bénéficié de cette assistance, se sont montrés enthousiastes de cet acte humanitaire. C’est pourquoi le fondateur a tenu à remercier les donateurs en ces termes :
« Les sentiments et la joie me manquent d’abord. Parce qu’un jeune comme moi qui commence une entreprise de ce genre qui vient d’être assisté, c’est déjà un grand pas. Et je vois que le problème sanitaire se pose beaucoup. Si Guinée éducation Benevola a sollicité être en contact avec cette ONG médicale pour venir nous aider, c’est pour dire combien de fois le besoin sanitaire manque chez nous ici et surtout les enfants qui sont là sont les plus fragiles. Donc c’est vraiment un sentiment de joie et c’est quelque chose qui sauve les enfants. Et depuis pratiquement 2020, cette ONG Guinée éducation Benevola a toujours appuyé l’école du point de vue médical. Aujourd’hui avec cet acte sanitaire, ça permet de comprendre davantage le statut des enfants. Comprenez aussi que la création de cette école c’est pour aider les enfants démunis. C’est pourquoi nous remercions et encourageons tous ceux qui nous assistent », a remercié Gbamou Maurice, fondateur de l’école Danouwely Kol-kol Madeleine.
Au nom de ses amis, Amadouson Doré, élève en classe de sixième année dans le même établissement, se dit reconnaissant. « Je suis profondément respectueux pour ces blancs qui viennent nous aider. Parce qu’ils nous ont amenés des cadeaux précieux. Puisque ce ne sont pas toutes les personnes qui nous font ça, il faut des personnes gentilles. Donc nous leur serions vraiment reconnaissants pour cet acte », dit l’élève.
Il faut noter que cette école regorge en son sein des élèves pour la plupart issus de familles démunies. Il se trouve dans un lieu appelé couloir de la mort, connu pour la mendicité qui y règne. Les responsables de l’établissement quant à eux, sollicitent toujours de l’aide.
De Mamou, Jacques Kamano correspondant régional de Actuguinee.org