Mamadou Sylla : « J’ai été à l’origine du limogeage de Cellou Dalein Diallo »

Invité des « Grandes Gueules » de la radio Espace fm ce jeudi, 05 novembre, le président de l’Union démocratique de Guinée (UDG) a fait des révélations croustillantes sur ses relations avec le défunt président Lansana Conté, avec il avait un « Pacte » de protection. Mamadou Sylla est aussi revenu sur les guéguerres entre Cellou Dalein Diallo (ministre des transports puis premier ministre, du régime Conté) et lui.
« C’est moi qui ait poussé le président Lansana Conté à limoger Cellou Dalein Diallo de la primature parce qu’il voulait ma tête. Pendant 18 ans, j’étais le président du patronat guinéen et le président m’a aussi nommé à la présidence du secteur privé. Et à l’époque, mon vice-président Super Bobo voulait ma tête. Et Cellou Dalein Diallo s’est rangé du côté de Super Bobo, qui est son parent. Donc, j’ai vu qu’il voulait m’abattre et j’ai pris le devant en lui disant que tu es premier ministre et moi je suis ami de celui qui t’a nommé premier ministre (…). Et après on a vu ce qui s’est passé. Le décret de son limogeage a été lu à 11 heures » a expliqué Mamadou Sylla, le président de l’UDG et chef de file de l’opposition guinéenne.

Le président de l’UDG avoue que le mot  » Faute lourde « par lequel Cellou Dalein Diallo a été démis de ses fonctions à la primature a été prononcé par lui, pour la première fois en Guinée.
Le richissime homme d’affaires a aussi relevé que c’est le défunt président Lansana Conté qui l’a vendu l’avion Air Guinée, à 5 millions de dollars. Mamadou Sylla a rappelé que le président Conté à fait venir Cellou Dalein Diallo (Ministre des transports à l’époque) pour faciliter les formalités pour la vente de l’avion. C’est dans ce sens que Cellou Dalein Diallo a apposé sa signature.
Mamadou Sylla a aussi révélé que le décret de nomination de Lansana Kouyaté, en 2007, à la tête du gouvernement de consensus, a été signé par son stylo.
A cause de sa vieille relation avec Lansana Conté, Sylla patronat pour les intimes dit être une grande bibliothèque en Guinée.

Sadjo Bah pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp