Malabo : Prix de l’Excellence Politique et du Leadership de haut niveau en Afrique,Discours de Dr Morissanda Kouyaté
Discours de Dr Morissanda Kouyaté Directeur Exécutif du Comité Inter-Africain à la remise du Prix de l’Excellence Politique et du Leadership de haut niveau en Afrique à Son Excellence Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée Équatoriale et Mme Constance Mangue De Obiang, Première Dame de la République.
BATA le 12 novembre 2015
Excellence Monsieur le Président de la République,
Excellences Messieurs les Vice-présidents,
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
Excellence Madame la Présidente du Sénat,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Madame la Première Dame de la République,
Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique,
Mesdames et Messieurs,
Quel immense et redoutable honneur pour moi, que de me retrouver ici en Guinée équatoriale, dans mon propre pays, car je suis de la Guinée Conakry, pour témoigner, au nom du Comité Inter-Africain, de l’engagement et des actions panafricanistes immenses posées par notre illustre frère, Son Excellence le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Nous ne sommes pas venus en mission officielle en Guinée Équatoriale par hasard. Nous sommes ici parce que l’Afrique nous a demandé de témoigner, de remercier et de féliciter son Excellence le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo pour une série d’actions qui ont influencé le devenir de notre cher continent et parmi lesquelles il faut citer l’adoption de la Résolution A/RES/67/146 de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
En effet, le processus de l’adoption de la résolution onusienne interdisant les mutilations génitales féminines a été déclenché ici à Malabo en juillet 2011 par la ferme volonté de nos chefs d’États, sous la présidence de Son Excellence le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, alors Président en exercice de l’Union Africaine.
À la première tentative à New York, le Comité Inter-Africain a été renvoyé à sa base c’est-à-dire l’Afrique et ses institutions.
Et c’est sous votre leadership et votre engagement indéfectible pour la cause des femmes et des enfants que vos pairs ont,par consensus, adopté la décision Doc. Assembly/AU/12(XVII) Add.5 du 1er juillet 2011.
Alors que votre pays ne connaît pas les mutilations génitales féminines, vous demandez à vos pairs de voter cette décision parce que, comme vous le dites, il y va de la santé de millions de femmes et de filles de notre continent.
Et puis, à sa 67ème session ordinaire du 20 décembre 2012, l’assemblée générale des Nations Unies, tenant compte de la décision africaine,a adopté l’historique Résolution interdisant les mutilations génitales féminines dans le monde. Un progrès incommensurable dans la lutte contre les mutilations génitales féminines dans le monde.
Cette résolution porte le titre A/RES/67/146 mais nous, nous appelons simplement, et à juste titre la Résolution Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Pour manifester leur reconnaissance et leur gratitude, l’ensemble des pays membres du Comité Inter-Africain, lors de l’assemblée générale tenue à Ouagadougou en avril 2014 ont, à l’unanimité, désigné Son Excellence Teodoro Obiang Nguema Mbasogo pour recevoir le Prix de l’Excellence Politique et du Leadership de haut niveau en Afrique.
D’aucuns diront que ce n’est qu’une résolution, du papier. Mais le Comité Inter-Africain est heureux de noter que depuis la mise en œuvre de cette résolution nous constatons une baisse significative de la prévalence des mutilations génitales féminines en Afrique et dans le monde. Comme vous l’avez si bien dit et voulu, Monsieur le Président, des millions de femmes et de filles africaines sont sauvées. Et cela grâce à vous Monsieur le Président. Cela suffisait largement pour désigner lauréat de notre prestigieux Prix.
Mais, après avoir reconnu cette immense contribution de votre part, notre comité de sélection des lauréats a poussé la rigueur en se posant une question toute simple. Nous sommes le Comité Inter-Africain , Inter-Africain. Qu’a fait et que fait le Président Teodora Obiang Nguema Mbasogo pour l’Afrique ?
C’est en répondant à cette simple mais grave question que vous avez été désigné Monsieur le Président.
Chères sœurs et chers frères de Guinée Équatoriale,la réponse à cette question vous honore
1.Vous aimez votre pays, vous aimez l’Afrique, vous croyez en l’Afrique et en ses capacités ;
2.Vous donnez l’exemple de l’africain convaincu qu’avec la volonté politique, les africains peuvent faire comme les autres sinon plus que les autres. Vous l’avez démontré.
Monsieur le Président, Chère sœurs, chers frère, l’axiome qui s’était imposé au monde depuis des décennies était que le pétrole est une source de bonheur pour les États-Unis d’Amérique, pour l’Arabie Saoudite, pour le Koweit, pour le Venezuela et autres, mais que le même pétrole était une source de malheur et de conflit pour l’Afrique. Vous avez radicalement démenti ce faux axiome fataliste en transformant de façon spectaculaire votre pays, en le plaçant au rang de pays émergeant. Nous avons fait le tour de Malabo et de Bata avec les larges avenues, l’électricité ininterrompue, de grands buildings modernes, le sourire aux lèvres de vos compatriotes. La seule façon de savoir que l’on est en Afrique, c’est la couleur de la peau de la population. Et qui peut dire qu’il ne sait pas où vont les richesses de la Guinée Équatoriale ? Qui ?
3.Monsieur le Président,
chères sœurs, cher frères,
Mesdames et Messieurs
Alors qu’après nos indépendances politiques en Afrique nous croyions que la colonisation était réellement terminée, l’Afrique continue d’être souvent méprisée et ses populations uniquement bonnes pour le travail manuel sans la tête.
Vous répondez non ! et vous dites que l’Afrique a droit à la conquête de la science, de la technique et de la technologie et que d’ailleurs vous allez l’encourager en dotant l’UNESCO d’un prestigieux Prix. Les relents néocolonialistes se réveillent contre vous parce que simplement vous avez vu ce qu’un Africain ne devrait pas voir.
Mais en voyant cela Monsieur le Président, vous avez réveillé toute l’Afrique et comme un seul homme l’Afrique et les reste du monde progressiste et aussi, je suis fier de le dire, le Comité Inter-Africain vous ont soutenu. Aujourd’hui le Prix UNESCO Obiang Nguema est devenu une réalité. Votre nom est désormais écrit en lettres de lumières à l’UNESCO et dans les annales de l’Histoire humaine.
4.Alors que dans plusieurs pays africains les ONG et les agences des Nations Unies distribuent des vivres à des colonnes d’hommes, de femmes et d’enfants, vous vous dites NON ! l’Afrique peut aussi donner, pas seulement recevoir, et vous donnez des millions de dollars contre la faim dans le monde presque dans l’anonymat. J’espère que les organisations qui ont reçu cette aide de votre part auront l’honnêteté politique et intellectuelle de graver sur les sacs de vivres ‘’Don du peuple Equato-Guinéen’’ comme on le fait pour les autres.
5.Je crois que la Confédération Africaine de Footballl’a ditmieux et plus que moi; elle vient juste de passer avant nous au nom de toute l’Afrique. Vous avez sauvé l’Afrique de la honte car il était même question d’aller organiser la Coupe d’Afrique des Nations dans un pays non africain. Vous avez dit Non ! Tant que je vivrais l’Afrique sera aux Africains. Vous organisez en moins de 3 mois ce que les autres organisent en 3 ans. Rien que pour cela, le bonheur que vous avez créé dans chaque foyer africain que dis-je dans des millions de foyers à travers le monde, chaque Africain devrait vous décerner un Prix. Ce n’est pas une flatterie, ce sont des faits historiques.
6.Excellence Monsieur le Président,
Votre pays n’était pas affecté par la maladie à virus Ébola. Pourtant vous avez organisé le plus grand forum sur cette maladie ici en Guinée Équatoriale et vous avez fait la plus grande contribution étatique pour sauver vos sœurs, vos frères et vos enfants en Guinée Conakry, en Sierra Leone et au Liberia. Pour cela, vous méritez un Prix de la part de chaque guinéen, chaque sierra léonais et chaque Libérien.
Excellence Monsieur le Président, nous devons mettre votre modestie à rude épreuve puisque vous décernez toujours des prix aux autres et vous refusez d’en recevoir, arguant que vous n’accomplissez que votre devoir.
Chères sœurs et chers frères de Guinée Équatoriale, s’il fallait décerner un Prix pour chaque grande action de développement posée par le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, votre pays passerait tout son temps à organiser des cérémonies.
Si l’Afrique devait créer un centre de formation de ses leaders au plus haut niveau, sans nul doute ce centre serait ici en Guinée Équatoriale et le formateur serait incontestablement le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
C’est pourquoi vous avez été désigné pour recevoir le Prix de l’Excellence Politique et du Leadership de Haut niveau en Afrique du Comité Inter-Africain .
Excellence Monsieur le Président,
Nous savons qu’aujourd’hui votre pays tout entier, pour témoigner sa reconnaissance et son désir de poursuivre avec vous la belle aventure politique, sociale et économique, votre pays Monsieur le Président, va vous plébisciter à ce congrès.
Nous, Comité Inter-Africain au nom de nos 29 pays africains et17 pays non africains membres,nous sommes infiniment heureux de participer à ce congrès historique et avant voscompatriotes, nous vous plébiscitons pour votre immense travail d’amélioration des conditions de vie des populations africaines.
Nous voudrions une fois de plus vous exprimer notre profonde gratitude pour avoir accepté ce Prix et nous offrir ce cadre exceptionnel et approprié pour sa remise.
Nous sommes convaincus que vous continuerez à exercer votre influence d’homme politique avisé sur les préoccupations de notre organisation.
Excellence Monsieur le Président,
Honorables invités,
Dans notre quête de distinction des leaders féminins qui œuvrent au quotidien pour la promotion et la protection des droits des femmes et des enfants africains, nous avons identifié Madame Constancia Mangue De Obiang, Première Dame de la République de Guinée Équatoriale comme une combattante intrépide et infatigable militante pour la cause des femmes et des enfants Equato-Guinéens.
En effet, à travers sa Fondation CANIGE (Comité d’Appui aux Enfants Équato-guinéens), elle a réalisé d’immenses œuvres sociales notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et du renforcement des capacités socioéconomiques des femmes.
Madame la Première Dame, vous êtes un exemple rarissime en Afrique. Première Dame, vous refusez de rester au palais à ne recevoir que des honneurs. Vous entreprenez à la sueur de votre front. Entrepreneure. Vous gagnez de l’argent et vous ne faites pas comme les autres. Votre argent ne voyage pas. Non ! qu’en faites-vous ?
Vous construisez des écoles partout parce que pour vous,tous les enfants de Guinée Équatoriale doivent avoir accès au savoir. Pour vous assurer que les enfants viennent à l’école vous envoyez des bus pour les chercher ;
Cela n’est pas de la politique, c’est le cœur pour les autres.
Vous avez construit des centres de santé et des hôpitaux pour les enfants et leurs mères ; quand un malade n’est pas traitable en Guinée Équatoriale, vous dites où est-ce qu’on la traiter ?On vous le dit, et vous faites évacuer le malade parce que vous n’acceptez pas qu’un seul Équato-guinéen reste en dehors du bonheur créé par votre illustre mari.
Cela n’est pas de la politique, c’est le cœur pour les autres.
Vous avez surtout construit un hôpital psychiatrique. Je dis bien psychiatrique c’est-à-dire un centre pour des malades mentaux, ceux qui ont perdu la raison. Pour vous assurer que les malades mentaux sont effectivement bien traités, vous leur rendez visite régulièrement ; Les malades mentaux ne sont pas des électeurs ; ce ne sont pas des militants politiques ; ils n’ont plus la raison et vous au lieu d’aller dans les parcs d’attraction vous allez rendre visite à ces malades mentaux ;
Cela n’est pas de la politique, c’est le cœur pour les autres.
Madame la Première Dame, vous avez dit que vous refusez la fatalité pour les handicapés et vous avez en conséquence donné un tricycle à chacun des handicapés de votre pays ; Parce que vous n’acceptez pas que certains se déplacent et que d’autres restent sur place.
Cela n’est pas de la politique, c’est le cœur pour les autres.
Pour que les femmes équato-guinéennes soient économiquement et socialement fortes, vous avez construit des marchés partout avec un système de microcrédit pour vos sœurs et vos filles afin qu’elles soient capables de se supporter et de participer à l’amélioration des conditions de vie de leurs familles.
Vos actions là, Madame la Première Dame, rejoignent parfaitement les objectifs de notre organisation, c’est pourquoi, le Comité Inter-Africain par ma voix, vous exprime sa satisfaction totale et a décidé de vous décerner le Prix de l’Action Sociale majeure et du leadership féminin en Afrique pour vos actions combien salvatrices en faveur de nos enfants et femmes d’Afrique.
Excellence Monsieur le Président,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Je ne saurais terminer sans vous féliciter pour le choix d’une personnalité exceptionnelle que vous avez placée à Addis Abéba au cœur de l’Afrique pour représenter votre pays, je veux nommer votre Ambassadeur Son Excellence Simeon Oyono Esono Angué et qui, tout au long de ce processus, nous a émerveillés par son professionnalisme, son amour pour son pays et son engagement pour son Président. Qu’il en soit vivement remercié avec son équipe.
Permettez-nous de procéder à la remise officielle des distinctions.
Dr Morissanda Kouyaté Directeur Exécutif du Comité Inter-Africain sur les Pratiques traditionnelles (CI-AF) affectant la santé des femmes et des enfants