http://Actuguinee.org / La manifestation du 17 août dernier organisée par le FNDC n’est pas restée sans conséquence dans la région administrative de Mamou notamment, dans la préfecture de Dalaba. Les jeunes manifestants ont incendié la gendarmerie mobile de la ville avant de partir casser la maison d’arrêt causant ainsi une évasion de prisonniers.
Au total 18 prisonniers ont pris prendre la poudre d’escampette. En visite dans cette maison d’arrêt, le procureur général près le tribunal de première instance de Mamou, a annoncé des mesures.
« Nous savons tous que la prison regorge des délinquants de grand chemin. Et si ces délinquants parviennent à s’évader, c’est un problème de société. Et nous sommes à la tâche pour voir les circonstances de cette évasion et prendre des mesures qu’il faut. Puisque nous avons déjà reçu des instructions de la part de notre parquet général et nous allons mettre en marche des dispositifs afin que chacun soit informé sur ce qui s’est réellement passé à la prison de Dalaba », déclare Souleymane Kouyaté, procureur près le TPI de Mamou
Même s’il ne l’a pas confirmé, plusieurs sources laissent croire que l’un des gardes pénitentiaires serait complice de cette évasion.
La gendarmerie de la ville de Mamou avait également été incendié ce 17 août. Toutes les archives vandalisées ainsi que deux véhicules dont l’un était sous scellé. Certaines portes de bureau emportées par les manifestants.