Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan accompagné d’une forte équipe mixte de forces de défense et de sécurité, a procédé à une fouille dans l’enceinte de la maison centrale de Kankan, ce lundi, 15 avril 2024.
Cette première opération de fouille sous l’ère du procureur Marouwane Baldé, a permis à l’équipe de mettre mains sur plusieurs téléphones
« À peu près 71 téléphones dont 48 Android et une petite quantité de drogue. Ces téléphones, qui ont été saisis, servaient de communication et ils seront confisqués », indique le procureur
Un détenu a-t-il droit à un moyen de communication à partir de sa cellule ? L’empereur des poursuites du parquet de Kankan répond :
« Ce n’est pas aussi exclu qu’un détenu ait un téléphone parce qu’il a le droit de communiquer avec les parents. Mais ce qui reste clair, nous allons avoir un regard sur cette affaire ici à Kankan », déclare Marouwane Baldé.
Il faut rappeler que le commandant de la 3ème région militaire de Kankan avait suggéré lors de la récente réunion portant sur l’insécurité tenue au gouvernorat, que les établissements pénitentiaires soient fouillés car, selon lui, « toutes les attaques à mains armées seraient commanditées à partir de la prison, puisque les détenus ont accès à l’intérieur, à des moyens de communication »
Kankan, Mohamed DIANÉ pour actuguinee.org 00224 622074075.