http://Actuguinee.org / Les violentes manifestations qui ont secoué Conakry suite à l’appel du FNDC, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a réquisitionné l’armée pour intervenir aux côté des forces de sécurité pour rétablir l’ordre public. Sur la question, l’ancien bâtonnier Maître Mohamed Traoré a apporté des précisions.
Le ministre Mory Condé par voie de communiqué a invoqué la loi sur le maintien de l’ordre pour faire intervenir les forces armées. Pour le conseiller au CNT, plusieurs interrogations se posent à ce niveau, « La question la plus importante, c’est de savoir : est-ce que le ministre de l’intérieur a la possibilité de requérir les forces armées ? L’article 3 de la loi sur le maintien d’ordre dit que le maintien d’ordre se fait principalement par les forces de sécurité, à savoir : la Police et la Gendarmerie au deuxième degré. Et exceptionnellement, sur réquisition du président de la République, l’armée peut être déployée sur le terrain pour appuyer les forces de sécurité. À moins qu’il y ait un texte qui dit le contraire. Je ne vois pas sur quelle base le ministre de l’intérieur peut requérir les force armées dans le cadre du maintien d’ordre. », a fait savoir Maitre Mohamed Traoré, dans l’émission Mirador.
L’ancien bâtonnier soutient qu’il n’y avait pas nécessité de déployer l’armée sur le terrain car, pour lui, comparativement aux manifestation précédentes, « Je ne pense pas qu’on ait connu cette fois-ci des scènes plus violentes que par le passé », déclare-t-il.