«Macky Sall a le mérite d’avoir écouté son peuple, même s’il l’a écouté dans la rue, il l’a écouté. »Siaka Barry du MPDG (Grand Format)

(Reportage grand format)

Le rétropédalage du Président sénégalais face au flou de briguer un troisième mandat en 2024 préoccupe l’échiquier politique guinéen.

C’est le cas du leader du parti Mouvement Populaire Démocratique de Guinée (MPDG). Lors d’un entretien exclusif qu’il a accordé à Actuguinee.org à Kankan où il effectue une tournée, Siaka Barry n’a pas manqué d’éloges à l’égard du chef d’Etat sénégalais :

« j’ai écouté cette décision avec beaucoup de soulagement, avec beaucoup de fierté d’ailleurs. Soulagement de voir un leader en Afrique malgré le caractère jusqu’au-boutiste du pouvoir en Afrique puisse prendre du recul, renoncer à son propre desiderata pour mettre l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de ses propres intérêts égoïstes et personnels.

Donc, le Président Macky Sall est à saluer », dit-il.

Pourtant, Siaka Barry reconnaît avoir été co-fondateur d’une coalition politique  dénommée l’Inter Africaine Progressiste (IAP) au sein de laquelle figure Ousmane Sonko l’opposant farouche sénégalais condamné pour corruption de la jeunesse et susceptible d’être exclu de la liste des candidats à la présidentielle du 25 février 2024. Une position qu’assume l’ancien ministre et député guinéen mais pas de façon aveuglante :

« Autant nous étions de ceux-là qui dénonçaient son silence face à l’exacerbation de la crise au Sénégal autour du troisième mandat, autant nous devons avoir l’honnêteté de reconnaître qu’il a posé un acte courageux, un acte hautement patriotique. Nous pensons qu’au Sénégal le débat pourrait redevenir plus serein, beaucoup plus apaisé et surtout beaucoup plus tourné vers quelque-chose d’assez positif.

Nous avons vu sous plusieurs cieux y compris ceux de nôtre, ceux qui ont eu beaucoup de pressions et qui sont allés au troisième mandat. Donc, je ne suis pas de ceux-là quand même qui se mettrons à toujours tirer sur une ambulance

J’appartiens à la même coalition politique africaine que Ousmane Sonko. Nous étions cinq leaders africains à fonder cette coalition -l’Inter-Africaine Progressiste IAP- qui a été créée en 2019 à Niamey entre Ousmane Sonko, moi-même Siaka Barry, Oumar Marico, Ibrahim Yakouba et Succès Masra du Tchad. Donc, c’est pour vous dire combien de fois je suis proche d’Ousmane Sonko avec qui je partage cette coalition. Mais, au-delà des affinités politiques ou de la communauté de vision idéologique, je salue sa bravoure, je salue aussi sa ténacité, sa persévérance dans la lutte contre toute forme de tripatouillage qui pouvait être fatale à la démocratie sénégalaise. Hors, la démocratie sénégalaise est une référence en Afrique de l’ouest. Si cette démocratie là s’effritait, si l’entêtement de Macky Sall à briguer un troisième mandat mettait à terre les acquis démocratiques du Sénégal, c’est toute l’Afrique de l’ouest qui s’en trouverait ébranlée en tout cas dans sa marche pour une démocratie durable et apaisée », a déclaré Siaka Barry.

Nombreux sont ceux qui estiment que Macky Sall a cédé face à la pression populaire. Mais pour Siaka Barry ce sujet n’est plus à l’ordre du jour mais plutôt un exploit dont l’auteur se distingue parmi pas mal de chefs d’État du continent notamment  :

Macky Sall a le mérite d’avoir écouté son peuple, même s’il l’a écouté dans la rue, il l’a écouté. Il n’est jamais trop tard pour bien faire »

« Bon, moi je pense que nous n’allons plus rentrer dans ces polémiques stériles. Quelle que soit la raison pour laquelle Macky Sall a cédé, nous devons saluer simplement l’acte d’avoir renoncé. Macky Sall n’est pas le premier Président à avoir subi des pressions pour qu’il abandonne un troisième mandat. Mais, nous avons vu sous plusieurs cieux y compris ceux de nôtre, ceux qui ont eu beaucoup de pressions et qui sont allés au troisième mandat. Donc, je ne suis pas de ceux-là quand même qui se mettrons à toujours tirer sur une ambulance. Macky Sall a le mérite d’avoir écouté son peuple, même s’il l’a écouté dans la rue, il l’a écouté. Il n’est jamais trop tard pour bien faire », a-t-il conclu.

Propos recueillis et décryptés par Mamadi CISSE

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp