La Guinée a célébré ce mercredi 8 mai 2024, à Kindia, la journée internationale de lutte contre le paludisme. Cette année, le thème retenu est ‘’Equité en santé, égalité des sexes et droits de la personne’’ avec pour slogan : Accélérer la lutte contre le paludisme pour un monde plus équitable. Présidé par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, la cérémonie a mobilisé les autorités administratives, les partenaires techniques et la population
Dans son discours, le Ministre Dr Oumar Diouhé Bah a indiqué que le palu constitue encore un réel problème de santé publique. Ce, marlgré les efforts fournis pour reduire le taux de positivité qui était de 63% en 2017 contre 59% en 2023.
Conscient des défis qui l’attendent, le ministre de la santé promet de tout mettre en oeuvre pour lutter contre le paludisme en Guinée.
« L’année 2024 s’annonce dans un contexte de défis dans la lutte contre le paludisme. Nous allons déployer toutes les ressources nécessaires pour relever ces défis », promet-il
En plus du paludisme, le ministre Dr Oumar Diouhé Bah promet également de lutter contre la vente frauduleuse des produits antipaludiques, la disponibilité permanent des intrants dans les centres sanitaires, la mutualisation de l’intervention de lutte contre le paludisme avec les autres Programmes.
Les partenaires techniques de leur côté, ont de nouveau réitéré leur engagement à accompagner le gouvernement dans la lutte pour une « Guinée sans paludisme d’ici 2030 ».
Mariame Diallo pour Actuguinee.org