L’organisation du congrès pour le renouvellement des instances est une question de survie de notre parti,le RPG dixit Sayon Mara,.

L’organisation du congrès pour le renouvellement des instances est une question de survie de notre parti, dixit Sayon Mara,Responsable de section .
Actuconakry : Pourquoi la jeunesse RPG arc en ciel accorde – t –elle de l’importance à la tenue d’un congrès et maintenant ?
Sayon Mara : je voudrais avant tout vous remercier de cette opportunité qui m’est offerte à m’exprimer aujourd’hui sur ce sujet d’intérêt national qui fredonne d’ailleurs sur les lèvres de tous les jeunes conscients et responsable de notre parti. Le congrès est devenu de nos jours un passage obligé pour la survie de notre parti, son avenir en dépend inexorablement.
C’est facile de dire que nous ambitionnons devenir un parti fort, l’ANC de la Guinée ! C’est beau à entendre, séduisant même. Mais pour parvenir à cette ambition, il faut que le parti crée les conditions nécessaires à la réalisation de cette noble ambition. Si cela n’est pas, il va sans dire que cette ambition ne sera que chimérique. On peut nous aussi faire comme l’ANC, se maintenir au pouvoir pendant des décennies, pour cela, il faut que la jeunesse du parti se mobilise autour d’un idéal commun. Ainsi on pourra renforcer et dynamiser le parti et assurer sa pérennisation.
Il faut savoir que depuis 2004, le parti n’a pas tenu de congrès. Certes récemment, le processus de restructuration avait commencé au niveau de la base, malheureusement, il s’est heurté à certains problèmes que je préfère taire.
En plus de ces raisons susmentionnées, la jeunesse du parti tient au congrès pour deux raisons fondamentales.
  • Le vieillissement des instances supérieures du parti notamment le bureau national de la jeunesse. Notre souhait est qu’il y ait du sang nouveau dans cette instance car, ceux qui sont actuellement en poste, ont dépassé la tranche d’âge consacrée par la charte africaine (25 – 35 ans).
  • La deuxième raison est qu’il y’a trop de nominations n’obéissant pas à certains principes au niveau de cette instance; Il suffit juste que quelques personnes se retrouvent pour que des décisions engageant tout un parti soient prises.  Le cas récent de ce jeune transfuse de l’UFDG  »Intello » en fait foi. Je souligne de passage que je n’ai rien contre ce jeune que je respecte et admire beaucoup mais je suis pour le respect des principes et règlements du parti.
Votre mot de la fin : pour terminer, je lance un appel solennel à toute la jeunesse du parti, en les invitant à l’union afin que l’on se mobilise comme un seul homme pour que ce congrès puisse se tenir le plutôt possible. Aujourd’hui nous sommes confrontés à beaucoup de problèmes résultant des agissements de certaines personnes au niveau de cette instance dénoncée plus haut.
 Donc c’est seulement avec le congrès que nous pourrons résoudre ces différents problèmes qui nous tenaillent.
En tant que militant convaincu, j’ai foi aux valeurs et aux idéaux que son Excellence Monsieur le Président de la République ne cesse d’incarner. Je dis ces quelques vérités pour le bonheur et le salut de notre grand parti, le RPG Arc en ciel.
 Merci à vous aussi monsieur le journaliste ,de cette aubaine que vous avez bien voulu m’accorder pour que je puisse m’exprimer sur ce sujet combien important et qui obnubile l’attention des jeunes de la mouvance présidentielle : l’organisation imminente de ce congrès. Je souhaite un très bon ramadan au peuple de Guinée, que le Tout-Puissant Allah exauce nos vœux et nos prières.

Interview réalisée par Sidimé Alpha Kabinet /Tel : 622 56 56 67

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp