Liberté de la Presse : le gouvernement conteste le rapport de RSF et défend ses réformes

Le gouvernement guinéen a réagi au rapport 2025 de Reporters sans frontières (RSF), publié le 2 mai, qui signale une dégradation de la liberté de la presse dans le pays. La Guinée recule de 25 places, passant de la 78e position en 2024 à la 103e en 2025 sur 180 pays.

Le ministre et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a exprimé des réserves quant à ce classement, estimant qu’il « ne reflète pas la réalité du pays ». Il a réaffirmé l’engagement des autorités à préserver un espace médiatique libre et pluraliste.

« Le Gouvernement de la République de Guinée réaffirme son attachement à la liberté de la presse et regrette que les efforts engagés dans le cadre de la transition ne soient que partiellement reflétés. Tout en reconnaissant l’utilité de telles évaluations, il juge essentiel de rappeler les réformes en cours pour garantir un environnement médiatique libre, pluraliste et responsable », a-t-il déclaré.

Le ministre a rappelé que la loi de 2010 sur la liberté de la presse dépénalise les délits de presse et qu’« aucune disposition, à ce jour, n’a été adoptée ni envisagée pour restreindre la liberté des journalistes ou des médias », dit-il.

Il a mis en avant des initiatives telles que les points de presse réguliers des membres du gouvernement et les efforts du ministère de la Communication pour étendre la couverture médiatique sur l’ensemble du territoire. Il a également cité le lancement, en février 2025, de la plateforme Guinée GOUV, visant à améliorer la transparence et la communication institutionnelle.

« Le gouvernement a maintenu un cadre légal stable garantissant la protection des journalistes dans l’exercice de leur mission », a-t-il précisé, ajoutant qu’« aucun texte législatif n’est venu remettre en cause ce principe ». Il a souligné qu’un « dialogue constructif est engagé avec les associations professionnelles, les organes de régulation et les partenaires internationaux » pour améliorer les garanties offertes aux médias.

Enfin, Ousmane Gaoual Diallo a appelé les journalistes à exercer leur profession « dans un esprit de responsabilité, d’éthique et de respect de la déontologie », estimant que « les réformes engagées s’inscrivent dans une vision de transformation durable du paysage médiatique national, faisant de la liberté de la presse un levier de cohésion sociale, de stabilité institutionnelle et de développement » , a-t-il souligné.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp