Liberté de la presse : la Guinée chute de 25 points au classement mondial de RSF

La Guinée enregistre une chute significative dans le classement mondial de la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières (RSF) ce 2 mai 2025. Le pays, qui occupait la 78e place en 2024, se retrouve désormais à la 103e sur 180 pays.

Selon RSF, cette chute reflète une « dégradation marquée des conditions d’exercice du journalisme » sous le régime de transition en place depuis le coup d’État du 5 septembre 2021.

L’organisation dénonce également le non-respect des engagements pris par les autorités, qui « n’ont pas tenu leurs promesses de garantir la liberté de la presse », mentionne le rapport

Dans ce e rapport, l’organisation a rappelé que l’année 2024 a été particulièrement sombre pour les médias indépendants tout en précisant les multiples atteintes à la presse guinéenne, marquée par le retrait de certaines chaînes de télévision des bouquets nationaux et exclues du paysage audiovisuel sur l’ensemble du territoire ainsi que l’enlèvement non élucidé d’un journaliste, toujours porté disparu.

L’ONG met également en cause la Haute Autorité de la Communication (HAC), qui, selon elle, « semble de plus en plus alignée sur la ligne du pouvoir en place ».

Malgré les engagements affichés à leur arrivée, les dirigeants de la transition continuent d’imposer des restrictions qui, pour RSF, remettent en cause les libertés fondamentales dans le pays.

À lire ci-dessous le rapport :

Le rapport de RSF sur la liberté de la presse en Guinée 

Mariame Diallo pour Actuguinee

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp