Lettre ouverte d’un citoyen perplexé à M. Le Préfet de Siguiri,Ibrahima Kalil Keita
Monsieur le nouveau préfet de Siguiri,
C’est à la fois avec un cœur pétri d’espoir et d’inquiétude que je vous lance ce message ayant le statut d’un jeune natif de Siguiri soucieux de la quiétude, de la paix, de l’unité nationale et du développement.
Monsieur, vous êtes venu d’une institution nationale, la CENI qui est plus difficile à gérer.
Je ne doute pas qu’on vous qualifie de cadre dévoué, compétent, chevronné, honnête et sincère.
Vous avez vécu maintes expériences du PDG/RDA au contemporain, chose qui vous permettra d’avoir de vastes et larges visions pour le développement.
Cher papa,
Vous venez de gagner la confiance indélébile du président de la République d’être nommé Préfet de Siguiri à un moment où le monde entier a ses yeux fixés sur cette zone qui ne connait que de conflits récurrents entre politiques, sociaux pour des raisons qui n’ont pas le poids de l’atome.
Le président sait bien que vous connaissez les acteurs de la crise de Siguiri qui tire ces sources du premier régime jusqu’aujourd’hui.
Monsieur,
Soucieux que soyez à la hauteur des attentes du père de la nation, je vous prie de bien vouloir agir dans les sens suivants :
-Renforcer le tissu social entre les natifs de Siguiri d’une part et les communautés des autres régions naturelles, d’autre part,
-Cultiver l’esprit de paix, car tous les conflits tirent leurs sources dans les esprits,
-Assurer la sécurité de tous les citoyens sans distinction d’ethnie, de manteau politique ou de religion,
-Transformer les relations nauséabondes des compagnies minières aux communautés en bonnes relations,
-Renforcer le cadre d’accès à l’eau et à l’électricité,
-Créer des conditions pour l’emploi des jeunes
Monsieur,
Vous êtes aujourd’hui l’espoir de tous et les yeux septiques sont fixés sur vous.
Donc, travaillez de telle sorte qu’au jour où vous allez quitter à ce poste, que tous les citoyens sans distinction ; pleurent votre départ et vous serez dans le ciel de l’histoire de Siguiri et de la Guinée.
J’espère, car votre arrière-grand père Soudiata a géré le manding pendant des temps difficiles et je sais que vous danserez le DOUGA .
Souleymane Koita
Tel 🙁 +224) 622 88 76 62