Les inquiétantes révélations posthumes de Coulibaly(Vidéo intégrale de l’assaut)

Dans une vidéo diffusée hier matin, le terroriste responsable de la mort de cinq personnes à Montrouge et Vincennes revendique ses crimes. Ce film laisse envisager l’existence d’au moins un complice.

Son coup de fil à BFMTV vendredi vers 15 heures, alors qu’il se trouvait à l’intérieur de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris, ne laissait guère de doute sur les motivations d’Amedy Coulibaly. Hier matin, dans une vidéo postée vraisemblablement de l’étranger, selon nos informations, le terroriste a livré d’autres détails sur l’origine de son passage à l’acte mais aussi sur la logistique de ses opérations.

Une allégeance à l’Etat islamique

La bande, qui dure un peu plus de sept minutes, est le fruit d’un montage soigneusement réalisé et parachevé par une personne après la mort de Coulibaly. Elle s’ouvre sur un détenu en train de faire des exercices physiques avant de laisser apparaître, en toile de fond, des images télé de l’assaut des forces de l’ordre au magasin Hyper Cacher. Un bandeau déroulant vient revendiquer la prise d’otages et le meurtre de la policière de Montrouge (Hauts-de-Seine) jeudi matin. Surtout, et c’est une révélation, le texte revendique l’explosion d’une voiture jeudi peu après 20 heures. Dans les premières minutes, Coulibaly apparaît dos à un drap blanc sur lequel est incrusté le drapeau du groupe Etat islamique. Une organisation qui diffère d’AQPA, Al-Qaïda dans la péninsule Arabique, dont se revendiquaient les frères Kouachi. Ce qui n’empêche pas Coulibaly d’assurer s’être synchronisé avec les auteurs de la tuerie de « Charlie Hebdo », mercredi matin.

Si le terroriste était déterminé, le sérieux de son allégeance à Daech laisse dubitatif, tant il ânonne laborieusement le nom de son émir. Les images et les propos tenus dans cette vidéo, dont l’authenticité ne fait aucun doute, semblent par ailleurs truffés d’approximation. Il est évoqué non pas quatre morts lors de la tuerie de la porte de Vincennes, mais cinq. Comme si le terroriste ou ses comparses l’incluaient.

La question du financement

Passé la revendication de ses actes, Coulibaly apparaît lesté d’un gilet pare-balles kaki. Posément, alors même qu’il parle de l’assassinat de la policière de Montrouge au passé, ce qui laisse penser que la vidéo a été tournée dans le courant de la journée de jeudi ou vendredi matin, Amedy Coulibaly égrène ses liens avec la fratrie Kouachi. « On a fait les choses un petit peu ensemble, un petit peu séparés. J’ai aidé dans son projet en donnant quelques milliers d’euros pour qu’il finisse à boucler ce qu’il avait à acheter. » Des fonds dont les enquêteurs spécialisés s’attachent à identifier la provenance. Braqueur patenté, Coulibaly aurait pu se constituer un trésor de guerre au fil d’attaques à main armées.

A la poursuite de ses complices

Si aucune voix annexe n’est entendue dans la vidéo et que les questions posées à Coulibaly y apparaissent écrites, il semble pourtant que le terroriste réponde à un interlocuteur dissimulé derrière la caméra. S’agit-il du même homme à l’origine du montage de la vidéo et de sa diffusion ? A minima, dans tous les cas, il a fallu que le document soit monté vendredi soir ou dans la nuit, et diffusé après coup, d’abord sur YouTube, avant qu’il soit rapidement supprimé. Toute la journée d’hier, les forces de l’ordre ont donc continué leur traque du ou des complices de Coulibaly. Une planque a notamment été mise au jour dans un appartement de Gentilly (Val-de-Marne), où les indices recueillis, selon nos informations, montrent qu’il était occupé très récemment par plusieurs personnes. Les recherches portent aussi sur un véhicule appartenant à Hayat Boumeddiene, sa compagne. Il s’agirait d’une Mini Cooper de couleur noire, dont les services spécialisés craignaient qu’elle puisse être piégée.

L’énigme de Villejuif

Un autre enseignement de la vidéo réside dans la revendication de l’explosion d’une voiture piégée. Coulibaly évoque une charge explosive sur le réservoir d’une voiture qui a explosé dans une rue de Paris, sans livrer plus de justification. Or le seul attentat de cette nature ces derniers jours est survenu à Villejuif (Val-de-Marne), sans faire de victime. L’enquête, confiée depuis hier au parquet antiterroriste, va donc devoir vérifier si le véhicule supposé avoir sauté dans Paris est bien le Kangoo détruit à Villejuif par une charge dont le parquet de Créteil, initialement saisi, estimait qu’elle n’était pas énorme. En plus de ses armes automatiques, Coulibaly disposait en tout cas de bâtonnets d’explosifs, découverts notamment dans son sac de sport lors de l’attaque de l’Hyper Cacher.

VIDEO. Vidéo intégrale de l’assaut en face-à-face entre le RAID et Amedy Coulibaly à lire ici http://www.dailymotion.com/video/kaswIfojYnUM1m9OTWN

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp