Le SCAD a tenu son tout premier forum des métiers du 25 au 26 novembre 2015

 

Durant deux jours, l’équipe dirigeante du Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD), a tenu son premier forum des métiers dans l’enceinte du camp Alpha Yaya, du 25 au 26 novembre 2015. Premier du genre.

Au cours duquel nombreuses personnalités, civilo militaires ont répondu à l’invitation du SCAD. Parmi lesquelles,

Le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail, Albert Damantang Camara ;

Les représentants d’AGUIPE ;

De la Maison d’emploi et de compétences ;

Les représentants des institutions nationales et internationales ; 

 Les officiers généraux, officiers, sous officiers et militaires du rang.

Tous ont répondu par leurs présences effectives. Et l’ouverture de la cérémonie du forum fut lancée par le Directeur général du SCAD, le général de Brigade Amadou Doumbouya, à travers un discours intitulé, la cérémonie de prise d’armes.

 Ce forum avait pour contexte, présenter le SCAD aux partenaires techniques et financiers, de créer un espace d’échange entre les jeunes volontaires. C’était aussi une occasion qui a permis la table ronde entre le SCAD et les professionnels, afin de prendre en compte des suggestions et recommandations dans le but d’améliorer et de répondre à l’exigence du marché de l’emploi.

Durant ces deux jours, du 25 au 26 novembre 2015, les cadres du SCAD ont mis à profit la présentation de ladite structure, de sa création  par le président de la république depuis 14 avril 2011, y compris toute la prouesse qu’il a faite durant les quatre années écoulées, de 2011-2015.

Au cours de cette présentation, l’accent a été mis sur sa mission, sa cible, son statut, le cursus du volontaire ainsi que le contexte même de ce forum des métiers.

Contexte du forum des métiers 

selon le DGA du SCAD, Bouna Yatassaye, dit-il, « ce forum des métiers est organisé pour présenter le SCAD et de créer un espace d’échange entre nos jeunes volontaires et les chefs d’entreprises. C’est aussi le moment d’organiser des tables rondes avec les professionnels des différentes filières pour passer en revue le fonctionnement et l’enseignement dans chaque métier, afin de prendre en compte des suggestions et recommandations, pour améliorer notre système et de répondre ainsi à l’exigence du marché de l’emploi, » a-t-il expliqué aux invités.

pour les objectifs du SCAD, il poursuit en disant-« globalement, le forum des métiers vise à faire connaitre l’Agence du service civique d’Action pour le Développement (ASCAD) dans son opérationnalité, sa spécificité et son potentiel en termes de formation citoyenne et professionnelle aux partenaires techniques, mais particulièrement aux employeurs guinéens, afin de faciliter l’insertion des volontaires issus du centre de formation,

-favoriser l’insertion de nos volontaires ;

-faire connaitre aux employeurs la spécificité du volontaire

-rigueur et discipline pendant toute la durée du forum ;

-montrer les compétences professionnelles du volontaire du SCAD ;

Créer un espace d’échange et d’information entre les pourvoyeurs d’emploi et les volontaires stagiaires du SCAD,» a-t-il poursuivi.

Les attentes du forum

Monsieur le DGA a ajout en disant, « les filières de formation du SCAD sont connues ;

Les spécificités de la formation citoyenne du SCAD sont connues et partagées par les participants ;

Le profil et le statut des volontaires issus du SCAD sont appréhendés par les participants ;

Les exigences et besoins de compétences souhaités de certains employeurs sont partagés ;

Des opportunités de placement (stage, insertion) sont convenues avec certaines sociétés, voire entreprises ;

Et en fin, des conventions de partenariat sont établies entre ASCAD et institutions financières, » a-t-il ajouté.

Cette même journée du 25 novembre 2015,  a permis la cérémonie de fin de cycle de la 2eme cohorte (groupe) des 194 stagiaires du SCAD. Au cours de laquelle, l’honneur est revenu au Directeur général d’ASCAD, général de Brigade Amadou Doumbouya, pour souhaiter la bienvenue au cours de l’ouverture de ce premier grand forum des métiers.

Sur les 223 recrues de la 2ème cohorte, les 194 ont reçu le certificat d’aptitude professionnelle à l’insertion (CAPI) et que l’objectif de cette promotion dit-il, c’est d’atteindre un taux d’insertion de 80%.

Par ailleurs, il dit vouloir s’incliner devant le professionnalisme dont cette promotion a fait preuve durant ces deux années, et qu’il tient particulièrement à remercier et féliciter les encadreurs ainsi que l’ensemble des partenaires, qui ont participé de près ou de loin  à la réussite de cette promotion, a-t-il magnifié.

Pour les perspectives du SCAD, le Directeur général précise, « à la veille de recruter une 3ème cohorte de 300 jeunes, d’ouvrir un second SCAD à Mamou-Tolo et de signer des partenariats avec les plus grandes entreprises et organismes de la Guinée, afin de croitre nos effectifs à plus de 600 jeunes, je veux renouveler  mes souhaits de réussite et de franche collaboration avec les entreprises de la place, » a-t-il souhaité.

Et pour terminer, le DG du SCAD, a une fois encore  remercié toutes les personnes, qui ont bien voulu honorer de leurs présences pendant cette cérémonie, qui marque la fin de stage de la deuxième cohorte du SCAD et qui ouvre les portes et fenêtres du premier grand forum des métiers du SCAD.

Et il faut rappeler que la deuxième journée du forum était axée sur la journée porte ouverte, consacrée aux jeunes qui veulent entreprendre une formation civique professionnelle.

Dépêche, Moussa Diabaté pour Actuconakry.com

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp