‘’Le président Alpha Condé est plus soussou que malinké’’, selon un sociologue

Invité mardi sur la station de radio Lynx Fm, le sociologue Amadou Bano Barry a déclaré que le président Alpha Condé est plus soussou que malinké. Il indique qu’il suffit de suivre les différentes communications du chef de l’Etat pour s’en rendre compte.
‘’Culturellement, le président Alpha Condé est plus soussou que malinké’’, a fait savoir le sociologue Bano Barry. ‘’Quand vous le voyez parler soussou, vous sentez véritablement qu’il possède la langue, il est à l’aise et qu’il la maîtrise. Vous sentez énormément de joie dans les formules qu’il utilise. Ce qui n’est pas le cas aux autres langues en particulier le malinké’’, explique-t-il.
Deuxième paramètre, poursuit-il, ‘’quand vous regardez sa trajectoire historique, vous allez vous rendre compte qu’en réalité, lorsqu’il était étudiant en France, lorsqu’il faisait la campagne, il a été énormément proche des élites peulhs et des élites soussous, beaucoup plus que des élites malinkés’’.
‘’C’est pratiquement à partir de la mort de Sékou Touré que le président Alpha Condé a eu des élites malinkés’’, révèle Bano Barry.
Boussouriou Doumba, de VisionGuinee.info

20 commentaires
  1. TRAORE dit

    Commenter:Je suis guineen et je resterais guineen jusqu’à l’eternité qu’elle que soit les difficultés.. je remercis Dieu de ce qu’il ma fait

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp