LE PÈRE DE LA RÉVOLUTION CUBAINE A TIRÉ SA RÉVÉRENCE
Une sagesse africaine nous enseigne : tout ce qui est debout, se couchera un jour. Le 26 novembre 2016 restera éternellement marqué dans la mémoire des hommes, elle est désormais une date qui vient de s’enrichir d’un événement à dimension planétaire : la disparition physique de Fidel Castro Ruz. L’une des plus grandes figures anti impérialiste de la guerre froide, le dernier rempart contre lequel se sont brisées autant de tentatives d’assassinat et de déstabilisation du géant américain.
Fidel Castro comme savent le dire ses admirateurs, « je suis fidèle à mon pays et je casse tout ce qui est de trop », cette icone mondiale de la révolution a été dans la seconde moitié du siècle dernier l’idole des peuples opprimés surtout des jeunes qui s’identifiaient à lui pour mieux exprimer leur engagement et leur patriotisme. Il a positivement marqué les jeunes générations à travers le monde pour lesquelles d’ailleurs il était un symbole. Cet homme au treillis vert olive s’est illustré dans le combat pour la libération de son pays, et pour l’émancipation des peuples latino-américains.
Fidel Castro a été la source d’inspiration de nombreux peuples opprimés, son idéologie et sa ligne politique ont galvanisé l’ardeur combattante des jeunes africains pour l’indépendance, l’émancipation politique et sociale du continent. Dans les moments les plus critiques de la guerre froide, Fidel Castro Ruz a servi non seulement de guide pour son peuple mais aussi de rempart contre l’impérialisme occidental. Il a osé dire en ces moments que l’impérialisme américain est un géant aux pieds d’argile, et jamais ils ne réussiront à dompter le peuple cubain.
Homme d’État, il l’a été, à travers son sens patriotique et l’universalité de sa doctrine politique, il a apporté son soutien aux peuples révolutionnaires du monde. Tous ceux qui ont mené un combat farouche contre l’impérialisme international, contre le colonialisme, l’injustice sociale et l’oppression ont bénéficié de son soutien. La révolution cubaine servira de base pour la formation militaire et idéologique de nombreux mouvements de libération du continent africain. Elle apportera son soutien inestimable au jeune État indépendant que fut notre pays. La formation de la milice révolutionnaire, des médecins, des agronomes etc., que dire alors de sa présence sur les champs de batailles auprès des peuples opprimés par le colonialisme portugais.
La coopération cubaine a été très avantageuse pour notre pays car, ils s’impliqueront réellement dans le développement économique à travers les infrastructures routières, ils imprimeront un cachet particulier à la formation militaire de nombreuses promotions de l’université guinéenne. Pour la vieille génération que nous sommes, Fidel Castro est un modèle qui, pendant longtemps a polarisé l’essentiel de nos rêves de jeunesse révolutionnaire. Il a été une véritable source d’inspiration, une idole que chacun cherchait à ressembler en tenue vestimentaire et même en attitude révolutionnaire.
Malgré la chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’empire soviétique, Fidel Castro Ruz demeurera jusqu’à son dernier souffle, un révolutionnaire, un patriote et un apôtre de la justice et de la dignité des peuples opprimés. Pour ses détracteurs, il est un dictateur mais, celui contre lequel aucune arme sophistiquée, aucune conspiration n’a eu raison, celui qui a défié l’orgueil occidental ne peut être qualifié que tel. Il s’en va pour toujours rejoindre ses prédécesseurs que sont : Vladimir Illich Lénine, Josip Broz Tito, Mao Tsé Toung, Kwamé Nkrumah, Gamal Abdel Nasser, Sékou Touré, Thomas Sankara. Sa disparition constitue pour les peuples épris de paix et de justice une véritable perte.
Repose en paix Fidel Castro Ruz, ton œuvre te rendra à jamais immortel. Et jusqu’à la fin des temps tu vivras dans le cœur de ton peuple que tu as défendu avec véhémence et abnégation.
Actuconakry.com / Tel : 657 36 36 26