L’angoisse généralisée du peuple de Guinée : Dr Ousmane KABA et Ibrahima Kassory Fofana ne seraient-ils pas la solution ?
Le marasme dans lequel notre peuple est aujourd’hui plongé dépasse largement l’entendement des populations guinéennes. On se souviendra de la détermination des citoyens guinéens qui ont fondé tout leur espoir sur le projet de société du Pr. Alpha CONDE considéré par une large majorité comme messie. Les actes posés lors de la première mandature ont rassuré plus d’un guinéen. La gratuité des soins obstétricaux, la subvention des intrants agricoles, le barrage de Kaléta sont autant de facteurs qui ont impacté positivement la vie de notre peuple. C’est la raison qui a prévalu à sa réélection dès le premier tour par une majorité absolue et un taux de participation mémorable.
Mais depuis la composition du nouveau gouvernement de Mamady YOULA, un marasme généralisé s’est emparé du pays. On a l’impression que le pays s’enlise dans un immobilisme indescriptible. Tout le peuple en entier est aujourd’hui angoissé par la dérive du pays. L’espoir est en train de s’effondrer comme un château de cartes. Les populations de tout bord politique se demandent vers quel port le navire guinéen se dirige. Pourtant les cinq premières années du Pr. Alpha CONDE ont apporté une grande espérance à notre peuple. Et cela pouvait continuer si le choix effectué par le Président de la République était tombé sur des hommes expérimentés connaissant suffisamment le peuple.
Aujourd’hui il faut avoir le courage de le dire, le chef de l’Etat est isolé, nombre de ses compagnons sont déçus et mis à l’écart, ce qui met en exergue le refroidissement de leurs rapports. Et le peuple aussi a perdu à la fois espoir et confiance car il se sent floué par la tournure des affaires du pays. Le peuple vit une véritable descente aux enfers, les denrées de première nécessité connaissent une augmentation substantielle de prix sur le marché. Difficilement on arrive à joindre les deux bouts ce qui fait que la recherche de la pitance quotidienne est devenue la préoccupation du peuple.
Le seul responsable de cette souffrance du peuple est Alpha CONDE, c’est lui qui a choisi ce gouvernement qui n’inspire plus confiance aux guinéens. Aussi il est le seul à détenir la solution à cette grande souffrance.
Pour redonner confiance au peuple, pour ne pas que l’espoir qu’il a suscité s’estompe, il est temps de faire appel à des hommes pétris d’expérience qui connaissent le pays, les hommes et le arcanes du pouvoir. Qui peut douter des qualités d’Ousmane KABA dans la conduite des affaires administratives et financières ? Qui ne connait pas Dr. Kassory Fofana sa connaissance du pays, des hommes et les astuces nécessaires pour les conventions bi et multilatérales.
Le Pr. Alpha CONDE a certes eu de belles initiatives en misant sur les jeunes cadres, comme pour dire qu’il veut de la promotion de la jeunesse. Mais ce qu’il n’a pas compris c’est que ces jeunes n’ont pas l’étoffe nécessaire pour conduire un département. La compétence sans expérience ne vaut rien, ils ont besoin d’évoluer sous le chapeau des rompus à la conduite des affaires de l’Etat. Vraiment on a compris l’embarras du Président quand il a fait accompagner ses jeunes ministres par les anciens ministres des finances : Mady Kaba Camara et Dr Ousmane Kaba.
Avant qu’il ne soit trop tard, pour ne pas que les populations déjà dépitées regrettent leur choix, il est temps pour le Pr. Alpha CONDE de faire appel à ces valeurs qui sont utilisés à la présidence. Il a tout à gagner dans leur collaboration. Évitons l’obstination à maintenir des hommes qui n’ont plus de crédit aux yeux de nos populations. Mêmes les actes qui sont posés n’enchantent plus car le gouvernement là n’inspire plus confiance.
Pour sauver le pays de cette dérive angoissante pour tout le peuple, le Pr. Alpha CONDE doit pour une fois faire montre de sa grande capacité manœuvrière pour faire appel à des hommes pétris d’expériences, qui connaissent bien les hommes et le pays. Ces jeunes n’ont aucune aptitude pour des approches efficaces vers les partenaires étrangers et vers les populations.
Faire appel à des hommes qui incarnent les ambitions de notre peuple nous éviterait assez d’inconvénients politiques, économiques et sociaux. Le pays a besoin d’hommes rassembleurs ceux qui peuvent facilement rétablir la confiance et restaurer l’espoir de tout un peuple. C’est seulement à ce prix que l’immobilisme et le marasme qui nous caractérisent aujourd’hui seront vaincus.
SIDIME Alpha S. pour Actuconakry.com
Tel : 622 56 56 67
E-mail : actuconakry@gmail.com
L’avenir de notre pays m’inquiète