L’Afrique célèbre sa 1ère année sans polio

L’Unicef n’hésite pas à parler d’une « extraordinaire réussite ». L’absence de nouveau cas de poliomyélite enregistré en Afrique ravive l’espoir d’une éradication mondiale de la maladie.

POLIOMYÉLITE. Le continent africain a célébré mercredi 12 août 2015 une année sans poliomyélite, étape importante vers l’éradication de la maladie à l’échelle planétaire, selon les agences onusiennes. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), qui joue un rôle majeur dans les vaccinations, s’est félicité de cette « extraordinaire réussite », estimant cependant que « tout n’est pas encore terminé ». Le dernier cas connu avait été enregistré en Somalie le 11 août 2014. Au Nigeria, pays longtemps et sévèrement touché, le dernier cas connu date de juillet 2014. Toutefois, deux années sans nouveau cas déclaré sont nécessaires pour qu’une zone soit considérée comme totalement débarrassée de la maladie. Car il n’est pas exclu que des cas isolés n’aient pas été recensés.

Continuer à soutenir les campagnes de vaccination pour s’assurer que la polio est complètement éradiquée » – Steven Lauwerier, reponsable de l’Unicef en Somalie

« Nous n’avons pas eu de nouveau cas de polio depuis un an (en Somalie) malgré tous les défis auxquels fait face le pays », a expliqué le patron de l’Unicef en Somalie, Steven Lauwerier. « Nous ne voulons plus jamais voir un enfant somalien paralysé par ce virus qu’on peut prévenir. Ce qui signifie que nous devons continuer à soutenir les campagnes de vaccination pour s’assurer que la polio est complètement éradiquée », a souligné M. Lauwerier.

La poliomyélite est une maladie due à un virus qui envahit rapidement le système nerveux. Extrêmement contagieuse et touchant principalement les enfants de moins de 5 ans, elle se transmet le plus souvent par la voie fécale-orale, mais le virus peut être transporté dans de l’eau ou des aliments contaminés. La fièvre, l’asthénie (état de fatigue généralisée), les céphalées, les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres en sont les premiers symptômes. Une paralysie irréversible (des jambes en général) survient dans un cas sur 200. Entre 5 et 10% des malades paralysés décèdent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner.
Source : Organisation mondiale de la santé

Un symbole des progrès accomplis en Afrique

Si la maladie est toujours endémique en Afghanistan et au Pakistan, »globalement, nous sommes sur le point d’éradiquer totalement unemaladie pour la seconde fois dans l’histoire », s’est félicité Peter Crowley, en charge du programme polio pour l’Unicef, faisant référence à la variole, aujourd’hui disparue. Ce recul de la polio est « un symbole fort des progrès accomplis sur le continent africain ces dernières années », a souligné M. Crowley.

sciencesetavenir.fr

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp