C’est tard dans la nuit du mercredi au jeudi 25 janvier que ces présumés malfrats ont été mis aux arrêts grâce au concours du commissariat urbain et de la Brigade anti-Criminalité. Les accusés auraient volé deux motos (Apache, et Part).
Une déclaration de vol, au quartier Madina a permis de retrouver leurs traces. Deux d’entre eux venaient à peine de sortir de prison pour des faits similaires. Toutes les personnes impliquées dans cette affaire ont été déférées au commissariat central de police de Labé.
Mamadou Talibé fait partie des présumés. Il explique les circonstances dans lesquelles il a été arrêté, tout en reconnaissant les faits qui lui sont reprochés.
« C’est un petit qui s’appelle Mamadou Samba Diallo alias Baba Samba, qui m’a réveillé chez moi vers 3 heures du matin. Il a émis le souhait de me confier une moto Apache. Comme je n’ai pas assez d’espace là où j’habite, j’ai confié la moto à un autre ami. Ainsi, aux enquêteurs, qui sont venus chez-moi la nuit, je leur ai dit d’aller chez mon ami pour récupérer la moto », a-t-il avoué.
Une semaine après avoir reçu une déclaration de vol, le Capitaine Pascal Béavogui est tout heureux de voir ses enquêtes aboutir.
« Quand je suis allé chez le nommé Talibé dans les bandes de 2 heures, sur l’escalier j’ai vu la trace très récente. On a fouillé et soulevé son matelas et trouvé le tapis qui était sur la moto Apache. Nous sommes rentrés et vers 3 heures du matin nous avons appelé la BAC au secours. Ils sont venus s’ajouter à nous. C’est en ce moment qu’on a pris son ami. Le nommé Mamoudou Bah, il vient de quitter en prison dans le cadre d’un vol. Mamadou Diallo, le receleur de la moto lui aussi vient de sortir de la prison. Celui-ci avait même été libéré avant même le premier », a fait savoir le patron du commissariat urbain de Madina.
Sur instruction du procureur de la république près le TPI de Labé, tous les présumés auteurs des faits, ont été déférés au commissariat central de Labé.
Labé, Boubacar Siddy pour Actuguinee.org
628-73-26-65