http://Actuguinee.org / A la fin du mois de juin prochain, les billets de dix milles GNF de la série 2012 ne seront plus valables sur l’échange monétaire guinéen. A quelques mois de cette échéance, cette coupure devient rare sur le marché. Si certains citoyens continuent de recevoir ce billet, par contre d’autres le réfutent déjà, pour éviter d’éventuelle perte.
L’annonce du retrait des billets de dix milles GNF confectionnées en 2012, avait été faite en juin 2022 par la Banque Centrale de la République de Guinée à travers un communiqué. Ibrahime Baldé, commerce dans un grand magasin de matériels de construction au centre-ville de Labé, lui, accepte ces coupures. « Nous acceptons ces billets pour le moment. Mais quand tu les restitues à certains clients ils n’acceptent pas. Je reçois jusqu’à 400.000 GNF de ces billets par jour. Pour le moment je n’ai pas peur de subir une perte, comme il reste peu de temps encore », indique-t-il.
Assistante dans une pharmacie de la place, Fatoumata Binta Halimatou Diallo reçoit moins ces billets de dix milles GNF de la série 2012 dans sa comptabilité journalière. « Je reçois ces billets, parce que chaque jour je fais des versements. Sinon ça n’allait pas être le cas. Mais il faut dire que ces billets deviennent moins nombreux dans les échanges monétaires à Labé. Par jour je reçois 50 à 100 billets de cette série, ça dépend », explique la jeune dame.
A la ligne de change de Labé appelée également devise, c’est avec regret qu’Abdoul Malick Barry cambiste, retrouve ces billets en masse dans la circulation monétaire. De sa petite expérience, ces billets nécessitent d’être retenus dans les banques. « Généralement, ces anciennes coupures personne ne les prend. La banque centrale doit empêcher les banques primaires de sortir ces billets. Des agents les remettent à certains clients lors des transactions. Ce n’est pas du tout bon. Ils risquent de les faire perdre. Ce fût le cas avec les anciens billets verts de 10.000 », rappelle le cambiste.
Depuis Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org