Labé la plateforme régionale pour la paix mise en place ce samedi
Dans le carde de la prévention des violences électorales et la consolidation de la paix en république de Guinée la société civile guinéenne avec l’appuis des ONG comme Search for Common Ground sont entrain de mettre en place des plateformes à travers un système d’alertes précoce et de réponses rapide dans toutes les régions et certaines préfectures du pays.
Ainsi ce samedi matin sous la présidence de Mr le gouverneur de région Sadou Keita en présence du président de la délégation spéciale de la ville Elhadj Mamadou Cellou Daka Diallo et de certains cadres de la région cette plateforme de paix a été mise sur pied.
Désormais les parties prenantes au processus électoraux en Guinée que sont les partis politiques, les élus locaux ,les autorités administratives, les organisations de la société civile et les medias sont appeler à travailler ensemble pour arriver à des élections apaisées. Pour se faire ces différentes structures doivent se concerter afin d’identifier les problèmes qui existe dans la société et trouver une solution rapide pour que ces problèmes ne débouchent pas sur une violence.
Vue que dans la région de Labé des violences systématiques n’ont pas encore été enregistré dans ce cadre contrairement à d’autres régions du pays tel que les zones minières cette plateforme doit s’inspirer en partie des méthodes de résolution des conflits de la localité.
A noter que dans cette plateforme le dialogue est l’outil maîtresse pour arriver à aplanir ou à prévenir les conflits.
Fatoumata dalanda Bah pour actuconakry.com