Labé : la journée ville morte des forces vives, légèrement respectée.

http://ACTUGUINEE.orgÀ l’appel des forces vives de Guinée ce mercredi 10 mai 2023, la Commune Urbaine de Labé était en partie dans la ferveur de la protestation « pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel et la libération des otages » par les autorités de la transition. Les axes principaux de la ville étaient contrôlés par les forces de l’ordre. Dans la matinée plusieurs boutiques et magasins sont restés fermés. L’administration de son côté a fonctionné tout comme les banques primaires et stations-service. Si certains citoyens vaquaient librement à leurs activités, de légers accrochages ont été enregistrés par endroits.

À 8 heures des traces de pneus brûlés étaient visibles à Hoggo Mbouro, une zone réputée chaude lors des différentes manifestations politiques. Comme à l’accoutumée, un important dispositif sécuritaire était déployé sur les principaux axes de la ville. C’est le cas au
Rond-point Tinkisso où nous avons trouvé un camion militaire, et un pick-up de la police. À Sassé, à l’Hôtel Salam ainsi qu’à la Pharmacies des écoles, tout était contrôlé par des troupes du BATA, de la police, de la gendarmerie et du PSIG.

Au marché central, magasins et boutiques sont restés fermés dans la matinée. Cependant quelques étalagistes vendaient leurs produits sans l’ambiance habituelle.

La Gare routière de Kouroula (où s’embarque les passagers pour la Conakry) fonctionnait avec peu de mouvement, même constat chez la corporation des motos-taxi.

Les écoles, les stations-service, et banques primaires n’ont pas baissé les rideaux même si une crainte était palpable chez certains écoliers.

L’administration et tous les services rattachés ont fonctionné.

Alors que dans bien de quartiers les citoyens vaquaient librement à leurs affaires, de légers accrochages entre forces de l’ordre et manifestants ont eu lieu à Kouroula à quelques mètres du siège de l’UFDG, le parti de Cellou Dalein Diallo, natif de Labé.

À partir de midi les forces de l’ordre rétablissaient l’ordre dans les zones où les barricades étaient érigées par les manifestants.

BOUBACAR SIDDY BARRY pour ACTUGUINEE.ORG

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp