La route nationale Bissikirima-Dinguiraye va être revêtue de bitume pour la première fois grâce au Général Mamadi Doumbouya

C’est une première depuis l’accession de la Guinée à l’indépendance ! La route nationale N°30 reliant Bissikirima – Dinguiraye va être revêtue de bitume pour la première fois. Les travaux d’aménagement et de bitumage de cette route de 75 km ont été rendu possible grâce à la vision éclairée du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya. Ce projet vient renforcer la dynamique de modernisation des infrastructures engagée sous le leadership du Chef de l’État.

La cérémonie de lancement présidée par le Premier ministre s’est déroulée en présence du Conseiller Personnel du Président de la République, le garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, du ministre du travail et de la Fonction publique, du ministre du plan et de la coopération internationale, du secrétaire général du Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics, de plusieurs autres invités et la population de Dinguiraye massivement mobilisée.

Elhadj Thierno Mamadou Bah (TMB), Conseiller Personnel du Général Mamadi Doumbouya a joué un rôle clé dans la concrétisation de ce projet tant attendu. Aux côtés de Chef de l’État, TMB s’est investi pleinement dans la matérialisation de ce projet, en veillant à ce que toutes les étapes administratives et techniques soient accélérées pour le démarrage effectif des travaux. Son engagement sans faille illustre la nouvelle dynamique de gouvernance axée sur les résultats concrets et le bien être des populations.

La route Dinguiraye – Bissikirima est un axe stratégique reliant la préfecture de Dinguiraye aux énormes potentialités économiques et culturelles au reste du pays. Depuis des décennies, son état de dégradation avancé constituait un véritable calvaire à la circulation des personnes et des biens, entravant ainsi le développement socio-économique local.

Dans son discours de bienvenue, le préfet de Dinguiraye a souligné que le bitumage de la RN N°30 prouve à suffisance qu’aucune partie de la Guinée n’est laissée pour compte par la refondation initiée par le Général Mamadi Doumbouya.

Le Contrôleur Général de Police, Mohamed Cheick Keïta a indiqué que : « Le bitumage de cette route est d’une importance capitale pour la vie et l’essor économique de la préfecture de Dinguiraye. Il va à coup sûr booster les échanges commerciaux entre les communautés riveraines d’une part, entre Dinguiraye et les autres préfectures d’autre part. Cette route dessert plusieurs marchés hebdomadaires tels que Dialakoro, Kalinko, Kobala dans Sélouma, la commune urbaine et d’autres encore indirectement. La Société Minière de Dinguiraye l’utilise également pour le mouvement de son fret et du personnel ».

Le préfet a exhorté la population de Dinguiraye a accordé son hospitalité traditionnelle aux expatriés et aux employés sur ce grand chantier tout au long de la durée d’exécution des travaux.

De son côté, le représentant de la société CGC en charge des travaux a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya pour la confiance portée à leur entreprise.

Au nom de CGC Guinée, M. David s’est engagé à exécuter les travaux dans les règles de l’art et dans le délai contractuel de 24 mois.

« C’est un grand honneur pour nous d’avoir la chance de réaliser ce projet. En même temps, nous sommes conscients que le défi est important. Pour y parvenir, nous avons besoin du soutien de tous, de vos bénédictions et de vos précieux conseils. Mon entreprise va prendre toutes les mesures nécessaires et mettre en place tous les dispositifs pour que les travaux soient exécutés dans les règles de l’art et dans le délai contractuel », a-t-il dit avant de rappeler quelques travaux déjà réalisés par l’entreprise dans le pays dont la route Coyah – Farmoriah.

Au nom du Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics, le Secrétaire Général soutient que le bitumage de la route Dinguiraye – Bissikirima incarne la vision de refondation prônée par le Président de la République,  Général Mamadi Doumbouya.

D’après Ibrahima Camaraa, les travaux d’aménagement et de bitumage de cette route qui va ouvrir de nouvelles perspectives économiques sont financés par le Budget National de Développement à plus de 1 182 milliards de francs guinéens.

Il assure que la RN N°30 sera construite selon les standards les plus exigeants.

« Notre Département assurera la mise en œuvre de cette route avec une plate-forme de 10,40 m de large, une chaussée de 7,40 m et une vitesse de référence de 80 Km à l’heure. Une attention particulière sera portée à la qualité et à la durabilité de cette infrastructure afin qu’elle réponde aux besoins des générations actuelles et futures ».

Présidant la cérémonie, le Premier Ministre a déclaré que le bitumage de cette route est l’œuvre du Chef de l’État qui avait fait une promesse à Dinguiraye.

Amadou Oury Bah s’est exprimé sur les avantages du bitumage de la RN N°30.

« C’est très important cette route. Ça traduit dans une large mesure le désenclavement de Dinguiraye. C’est très important pour Dinguiraye parce que c’est une zone particulièrement connue de par le monde. Et s’il y a des difficultés pour venir à Dinguiraye, il va de soi que ça ne faisait pas l’honneur de la République de Guinée. Ça ne faisait pas l’honneur également à tous ceux et à toutes celles qui sont les adeptes d’Elhadj Oumar Tall dans toutes les régions ouest-africaine. Le moment est venu d’aller vers les terres fertiles pour cultiver, produire, transformer le cadre de vie (…). C’est une zone par excellence prospère et riche. Et la route permettra à la population de cette zone, Dabola et Dinguiraye d’espérer de recréer des éléments de richesse. Nous allons le faire avec l’aide de Dieu.

Dinguiraye est aussi à un carrefour sur la route de l’or avec le Bouré à Siguiri (…). Comme vous le constatez, c’est une transformation formidable qui est train de s’esquisser pour la région du centre, Faranah – Dabola – Dinguiraye. Cette transformation va être un élément moteur du changement sur le plan économique et social pour l’ensemble de cette zone (…). C’est une prospérité attendue qui se profile à l’horizon pour cette région qui pendant très longtemps a été un peu oubliée ».

Le bitumage de cette route constitue un tournant historique pour Dinguiraye. Une préfecture à forte valeur symbolique et culturelle. La modernisation de cet axe routier ouvrira de nouvelles perspectives pour son développement, facilitant l’accès aux investisseurs intéressés par son riche patrimoine.

Lu sur Mediaguinee

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp