La Majorité Présidentielle s’oppose au choix de Madame Ramatoulaye BAH à la CENI
Suite au choix porté sur Dame Ramatoulaye Bah comme commissaire à la CENI de l’opposition dite républicaine,la majorité Présidentielle monte au créneau et s’oppose en ces termes.(Lettre ci-dessous)
RASSEMBLEMENT DU PEUPLE DE GUINÉE ARC-EN-CIEL
A Monsieur le Ministre d’Etat,
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux
Président du Cadre de Dialogue
Objet : Opposition à la candidature d’un commissaire de la CENI
Monsieur le Ministre d’Etat,
En application de l’Accord Politique du 20 août 2015, l ’Opposition a proposé à la rencontre du 03 septembre 2015 au Palais du Peuple, Mesdames Hadja Saran KANDE de l’UFR et Ramatoulaye BAH du PGRP pour être Commissaires de la CENI.
Par la présente, la Majorité Présidentielle vous prie de noter qu’elle s’oppose au choix de Madame Ramatoulaye BAH.
En effet, il est notoirement connu que Madame BAH développe un acharnement, voire une attitude de haine viscérale à l’égard de la Majorité présidentielle. Toutes choses qui ne sont pas de nature à lui permettre d’exerce avec impartialité la haute mission de commissaire nationale ;
Il est à craindre, au delà de l’aspect déontologique, qu’un leader de Parti Politique ne trouve mieux que de désigner son épouse comme commissaire, que celle-ci ne pollue le climat de sérénité dont la CENI a besoin en cette période électorale.
Vous nous permettrez de rappeler que l’accord politique repose tant dans ses conclusions que dans son application sur le consensus.Il est donc important que le choix des postes de commissaires cédés par la Majorité à l’Opposition soit fondé sur des personnalités non conflictuelles et dont l’esprit républicain ne soit pas mis en doute.
En conséquence, nous vous vous serions gré de bien vouloir demander à l’Opposition de reconsidérer sa position quant au choix de l’intéressée et de veiller à ce que les valeurs républicaines et la recherche d’un climat politique apaisé guident toujours son action dans la désignation de ses représentants dans les Institutions de la République.
Dans cet espoir, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre d’Etat, en l’expression de notre considération distinguée.
Pour la Majorité Présidentielle
Le Secrétaire Permanent du RPG-Arc-En Ciel
Saramady TOURE
Quand je vous dis que le RPG est immature ! Ils vont dire que les Guinéens ne doivent pas élire aussi le Député Ousmane Gaoual parce qu’il est farouchement opposé au RPG? Le RPG va rejeter aussi tous les Députés qu’ils considèrent dans leur esprit d’enfant comme hostiles ? Voilà les gens qui gouvernent la Guinée! L’opposition devrait les insulter comme réponse et on va voir s’ils vont demander de supprimer l’opposition parce que l’opposition n’est pas gentille avec le RPG. Bande d’adultes immatures ! Le RPG sait vraiment se foutre des Guinéens ! Je ne peux m’empêcher de revenir à la charge de leur honteuse objection à la nomination de Hadja Ramatou. Ils osent parler de plan « moral » du fait qu’elle soit l’épouse de Ibrahima Sila Bah. Alpha Condé a nommé son fils avec décret à la Présidence près de lui, il vient de nommer son an-cienne femme auprès de lui aussi comme « Conseiller-Ministre » pour les affaires économiques. Et en plus aucune loi ou règlement interdit la désignation faite par l’opposition. Le RPG est un rassemblement d’ignorants sans morale !
Pourquoi cela inquiète donc le RPG? Elle a un niveau financier et intellectuel peu égalé au sein du RPG. Il vous sera difficile de l’acheter ou de l’arnaquer. Elle est suffisamment riche pour faire son travail tranquillement et surtout intellectuellement comprendre vos magouilles. On sait qu’à chaque fois que le RPG s’oppose à une action, c’est que c’est légal et bien pour le peuple et que leur magouille est mise à mal. C’est un axiome maintenant connu !