La CRIEF ouvre son Premier Procès : Surfacturation des billets de voyage des missionnaires à la CENI….

http://Actuguinee.org / La cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a tenu sa première audience ce mercredi 13 avril 2022. 

Pour cette première de la CRIEF, le premier dossier inscrit à l’ordre du jour est celui portant la surfacturation des billets de voyage des commissaires de l’organe de gestion électorale à l’Étranger. 

L’affaire porte sur plusieurs milliards de francs guinéens et met en cause, le jeune frère du défunt président Me Amadou Salifou Kébé et Facinet Camara, propriétaire d’une société de voyage dénommé Flavio-Voyage.

Dès l’entame de l’audience, l’avocat de Facinet Camara, propriétaire d’une société de voyage dénommée Flavio-Voyage, a sollicité le renvoi de l’affaire pour permettre à la défense de bien s’imprégner du dossier afin d’assurer une bonne défense de son client.  

Du côté de la partie Civile représentée par l’agent judiciaire de l’Etat, l’avocat a proposé le renvoi du dossier à huitaine. Au bout de quelques tiraillements entre les parties, le juge Lazar Mamadi Doré a renvoyé le dossier à huitaine.

Au sortir de l’audience l’agent judiciaire de l’Etat dit être satisfait après le démarrage effectif des activités de la Crief « L’ouverture de ce premier procès devant la Crief constitue un motif de réelle satisfaction pour la partie civile que je représente. À savoir l’État guinéen. C’est l’expression manifeste de la volonté politique du chef de l’État qui a voulu faire en sorte que la Guinée soit une normalité dans le concert des États du monde. Nous souhaitons que l’État de droit continue sa marche dans l’intérêt de la Guinée », a déclaré maître Mohamed Sampil, agent judiciaire de l’État.

Maître Mohamed Sampil, agent judiciaire de l’État

De son côté, maître Valentin, avocat de Facinet Camara, propriétaire de la société de voyage « Flavio-Voyage » est revenu sur des motifs de cette demande de renvoi, « C’est la première audience dans cette cour spéciale, nous avons sollicité ce report pour mieux organiser la défense de notre client. Nous avons demandé un renvoi de deux (2) semaines, mais la cour a accepté une semaine, ce qui est normal. Donc a huitaine nous serons là pour débattre, nous sommes optimistes, nous pensons que cette cour va rassurer les justiciables. C’est la cour à nous tous, elle doit rassurer, elle ne doit pas être une cour pour Paul et une cour pour Pierre. C’est cela notre conviction et celle des citoyens », a-t-il fait savoir à notre micro. 

Pour cette première audience, Mohamed tout comme son avocat était absent de la salle d’audience. Seul Facinet Camara, propriétaire d’une société de voyage dénommé Flavio-Voyage et son avocat ont répondu présent à la convocation de la CRIEF.

À noter que dans ce dossier de près de 2 milliards, Mohamed Kebe et Facinet Camara sont poursuivis pour détournements, blanchiment des capitaux et corruption. 

Mamadou Samba Barry 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp