Kindia : Ouverture du SADEN régional à l’ENI

L’école nationale des instituteurs abrite depuis ce matin le Salon des entrepreneurs régional de Kindia. Il est organisé par l’agence guinéenne de promotion des emplois (AGUIPE), l’agence de promotion des investissements privés (APIP) et leurs partenaires.
Dans son discours à l’ouverture du Salon des entrepreneurs (SADEN) régional de Kindia, le directeur général de l’AGUIPE et président du comité d’organisation du SADEN a tenu à justifier l’organisation des SADEN régionaux dont les objectifs spécifiques consistent à lutter contre le chômage, l’immigration clandestine et à la création d’entreprises génératrices de revenus : «Afin de lutter contre le chômage, l’immigration clandestine, le SADEN mise à travers cette 2ème édition le développement de l’entreprenariat agricole comme moteur de développement de la Guinée. L’organisation des SADEN régionaux se veut une réponse adéquate à la demande très grande de mise en valeur, de suivi et d’accompagnement des créateurs d’entreprises et d’emplois à l’intérieur du pays d’où notre présence en ce 1er février à Kindia, après Kankan le 18 janvier dernier et avant Conakry les 11 et 12 mars prochains» a déclaré Sékouba Mara, directeur général de l’AGUIPE et président du comité d’organisation du SADEN.


Il a par ailleurs sollicité auprès des différents du SADEN la mise en place d’assurances pour les surfaces agricoles.
Pour sa part, le directeur général de l’APIP a fait part de l’ambition de sa structure de créer un pôle économique à Kindia pour abriter les créations d’entreprises, des espaces de conseils. L’APIP à travers son volet formation compte participer à la formation de plus en plus d’entrepreneurs pour monter leurs business plans : «Nous avons lancé une campagne de formation pour permettre aux jeunes entrepreneurs de monter leurs business plans. Plus de 100 porteurs de projets ont bénéficié gratuitement de ces formations à Conakry et dans les régions» a affirmé Namory Camara, directeur général de l’APIP.
Pour l’organisme des nations unies pour le développement industriel (ONUDI), l’organisation du SADEN dans les régions prouve à suffisance l’existence de potentialités à l’intérieur du pays : «C’est pourquoi l’ONUDI est particulièrement fière de participer au SADEN régional de Kindia dont l’objectif est comment transformer le potentiel que constitue l’entreprenariat pour éradiquer la pauvreté et mieux créer une prospérité partagée» a souligné Ansoumane Bérété, le représentant pays de l’ONUDI.
Placé sous le thème de «l’entrepreneuriat comme accélérateur des chaines de valeur agro-alimentaire» le SADEN régional de Kindia regroupe environ 400 participants venus des régions de Kindia, Conakry et ailleurs.


Les principaux objectifs du SADEN régional de Kindia sont entre autres : outiller 2000 entrepreneurs pour faire décoller leur business par le biais d’ateliers pratiques ; faire découvrir les projets et les produits d’une centaine d’agropreneurs ; financer environ dix projets agricoles innovants ayant un impact sur l’environnement socioéconomique de la Guinée ; mettre en place un système de mentorat entre champions actuels et pépinières diverses ; identifier les champions de demain sur l’ensemble du territoire national dans les secteurs porteurs notamment l’agriculture ; créer une plateforme de partage d’expériences et de réseautage national et international.
Plusieurs ateliers de formations, des plénières ont été organisé en faveur des participants au SADEN régional de Kindia


Il faut rappeler que le SADEN des entrepreneurs régional de Kindia est organisé par l’AGUIPE, l’APIP en partenariat avec l’ONUDI, Enabel, le projet de développement agricole intégré en Guinée (PDAIG), le gouvernement guinéen et d’autres partenaires.

Sadjo Bah pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp