Ils sont au nombre de dix-huit (18) personnes, membres d’une même famille, qui ont été victimes d’une intoxication alimentaire. Ils ont été admis dans la matinée de ce samedi 10 août 2024, au centre de traitement des épidémies de l’hôpital régional de Kankan
Fatoumata Mansaré, responsable du centre explique :
« Ils sont venus avec des douleurs abdominales, des diarrhées et des vomissements, suite à la consommation d’un aliment à base de lait. Toutes les personnes que nous avons reçues, avaient consommées cet aliment et c’est suite à cette consommation que ces symptômes sont apparus », a révélé la responsable du CT-EPI de l’hôpital régional de Kankan.
Poursuivant, Dr Mansaré précise : « Nous avons demandés aux parents de rapporter le reste du lait. Le service de laboratoire a déjà fait des prélèvements et les analyses seront réalisées. Suite à cela, la famille sera informée des résultats, et l’information sera partagée avec les autorités compétentes », souligne-t-elle.
À la question de savoir si les malades sont hors danger, la responsable du CT-EPI rassure :
« Toutes les équipes se sont mobilisées, à savoir l’équipe des urgences, de la pédiatrie et de la pharmacie. Toutes les équipes susceptibles d’aider, sont venues en renforts. Pour le moment, les malades sont en train d’être pris en charge gratuitement », a-t-elle fait savoir
Il faut noter que le lait qui serait à la base de cette intoxication aurait été acheté dans un marché hebdomadaire à Dalabani, non loin de Kankan.
Kankan, Mohamed DIANÉ pour actuguinee.org /Tel : 622074075