Il est de tradition dans presque toutes les institutions d’enseignements supérieurs, d’organiser à chaque entré universitaire, une cérémonie d’accueil à l’intention des nouveaux étudiants.
Mais à l’université Julius Nyerere de Kankan c’est seulement le lundi 19 juin 2017 que cet accueil a été organisé au sein de cette université. « Cette démarche consiste à administrer les étudiants aux règlements intérieurs de ce campus. Mais également elle permettra aux étudiants la connaissance du corps professoral ». A-t-il déclaré M. Sadio Diallo directeur de programme au département « Sociologie» de ladite université.
Après une longue période d’attente plus de trois mille (3.000) étudiants concernés ont pu se familiariser aux règlements antérieurs qui régissent la vie dans cette institution d’enseignement supérieur.
A en croire à l’article premier de ce manuel « Ce règlement intérieur détermine l’organisation, le fonctionnement et les attributions des organes statutaires de l’université Julius Nyerere de Kankan, en abrégé U.J.N.K. Il détermine également les princes directeurs du campus universitaire ».
Venus nombreux à cette cérémonie, ces étudiants de la première année opposés entre satisfaction et désolation ont livré leur impression à notre rédaction.
A l’image de Sékou Fofana étudiant en sociologie « On nous a promis que notre accueil aura lieu le lundi 19 qui est aujourd’hui et c’est fait. Donc je suis très content et je suis maintenant un véritable étudiant ». nous a-t-il confié.
Par contre, Elisa Koivogui étudiante au département biologie précise « cet accueil à trop duré. On devrait l’organiser à l’ouverture. C’est pourquoi, elle est jugée par la plus part des amies, comme plutôt une cérémonie d’adieux au lieu d’accueil ».
En fin, il faut signaler que cet événement permet aux étudiants de se familiariser avec les princes préétablis. Afin d’éviter un éventuel problème.