Jour du massacre du 28 septembre : ‘’ j’ai trouvé le président en train de pleurer, il a même taper la table qu’il allait démissionner » Idrissa Chérif
Ancien Conseiller Spécial du Président Moussa Dadis Camara au moment des événements du 28 septembre 2009, puis son Ministre Conseiller à la Communication, Idrissa Chérif était l’invité de nos confrères d’Évasion TV ce mercredi 21 décembre dans l’émission ‘’Rien à Cacher’’.
Au cours de cette émission, le Président de l’Union pour le Changement de Guinée (UCG) a reconnu qu’il y a bel et bien eu massacre au stade du 28 septembre. « il y a un massacre qui a eu lieu au stade du 28 septembre, sur des personnes non armées et il faut chercher les coupables (…) des vies ont été ôtées et je pense maintenant qu’il faut cherché à comprendre à qui a profiter les évènements du 28 septembre, qui en a profiter ? Nous cherchons pas loin. Les choses ont été savamment organisées pour mettre cela sur la tête d’autres personnes » , a déclaré l’ancien Conseiller de Dadis Camara
À une question d’un journaliste à savoir ce qui avait changé dans le comportement de l’entourage du capitaine Dadis, Idrissa Chérif déclare : « C’était un lundi très noir, un lundi très dure. Je dormais dans ma chambre et j’ai été réveillé par un coup de fil de la RFI, ils ont dit qu’ils voulaient parler à un ministre j’ai eu a joindre le président et j’ai demandé ce qui se passe, il y a RFI qui demande à parler à un ministre. Moi, je n’étais pas ministre à l’époque, j’étais conseillé du président, il a dit ok donne mon numéro. RFI lui a appelé, il n’a pas décroché. Après j’ai eu a joindre le ministre Isto Keira qui indiqué qu’il ne peut pas s’exprimer qu’il s’agit d’une affaire de communication »
Il poursuit en disant que l’ancien président guinéen était abattu au regard de ce qui c’était passé au stade, « Vers 22h 23h lorsque je suis arrivé au camp Alpha Yaya Diallo, j’ai trouvé le président entrain de pleurer devant Laye Junior, Kaba Bachir, Mathurin ils étaient nombreux il a même taper la table qu’il allait démissionner. Il disait comment on peut tuer des gens dans un stade, je lui ai trouvé effondré. »
Mamadou Samba Barry