Inondations et accidents en Guinée : « Nous devons mettre en place des infrastructures adaptées aux réalités climatiques de notre pays » (Lansana Kouyaté)
Le président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDEN) à travers sa page Facebook a exprimé son inquiétude et sa peine face aux inondations qui ont causés d’importants dégâts à Conakry et à l’intérieur du pays ainsi que les cas de pertes en vies humaines suite aux accidents de la circulation notamment celui survenu sur la nationale Faranah-Kissidougou.
Le leader du PEDEN a d’abord exprimé sa compassion aux familles des victimes éplorées par ces inondations et accidents
« C’est avec une profonde tristesse et une grande compassion que je m’adresse à vous en ces moments difficiles. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur notre pays ont provoqué d’innombrables dégâts, touchant toutes les régions. Le récent cas de Guéckédou est l’illustration de l’ampleur des épreuves subies par notre Peuple. Je tiens à exprimer, au nom du PEDN, nos condoléances les plus attristées et toute notre solidarité aux familles endeuillées, aux personnes affectées et au Peuple de Guinée. Plus que jamais, nous devons nous serrer les coudes pour surmonter ensemble ces épreuves », a-t-il écrit.
Par ailleurs, l’ancien Premier ministre appelle les citoyens à plus de vigilance.
« J’appelle chaque citoyen à la prudence et à la vigilance dans l’installation de leurs habitations et équipements. Nous devons tous prendre conscience des dangers liés à l’occupation des zones à risques, particulièrement en ces périodes de pluies intenses. J’encourage chacun à suivre les consignes de sécurité et à prendre les précautions nécessaires pour éviter de nouvelles tragédies », a-t-il lancé
Toutefois, Lansana Kouyaté estime qu’il est impératif que « l’État prenne des mesures rigoureuses et immédiates pour réaménager nos territoires avant que les populations ne s’installent. La dégradation des axes routiers et l’urbanisation non contrôlée doivent être corrigées à travers des plans d’aménagement durables. Nous devons mettre en place des infrastructures adaptées aux réalités climatiques de notre pays pour prévenir de tels désastres à l’avenir », a proposé le président du PEDEN.
Mariame Diallo pour Actuguinee.org