http://Actuguinee.org / Ouf de soulagement pour les acteurs de la filière d’ignames. En effet, ils viennent de bénéficier d’une importante quantité de semences locales fruit du partenariat entre le ministère de l’agriculture et la Fédération des Unions et Coopératives Productrices d’Ignames et Sésames ( FUCPIS ) qui regroupe en son sein plus de sept mille producteurs. Le projet vise à booster le rendement à l’hectare et à rendre l’igname accessible et à moindre coût sur le panier de la ménagère. La cérémonie de remise de ces semences à eu lieu jeudi 30 mars 2023 à Tintioulen-kôrô, village situé à 29 kilomètres de la ville de Kankan.
Il s’agit d’un projet qui porte sur un total de 10 millions de semences dont le premier lot de plus de 3 millions a été livrer ce jeudi. Il est prévu aussi la formation des paysans sur les nouvelles techniques de buttage de l’igname. Une première dans un partenariat entre le département de tutelle et la FUCPIS créée en 2011.
Ici, autorités et producteurs venus de différentes zones de culture d’ignames ont effectué une visite de terrain et ont vivement salué ce geste gage de diversification et d’autosuffisance alimentaire dans le pays.
