Détention des dignitaires du régime d’Alpha Condé : « Ce sont des détenus politiques et non des détenus de deniers publics » Mambi Camara coordinateur régional du RPG Haute-Guinée (Interview exclusive)

http://Actuguinee.org / Artisan du RPG ayant fait connaissance avec Alpha Condé bien avant l’instauration du multipartisme intégral en Guinée, Mambi Camara est également fondateur du tout premier mouvement dit ‘’Association des Jeunes Démocrates de Guinée’’ (AJDG) avec Bantama Sow à l’époque, étudiant à l’université Julius Nyerere de Kankan. L’homme aura participé aussi à l’implantation et à l’animation des premières structures de base du RPG à Kankan puis, devint secrétaire d’El hadji Oumar Kaba qui, pour des raisons de santé lui cédera son poste de coordinateur régional (par intérim) depuis une dizaine d’années. Mambi Camara s’est prêté à quelques-unes des questions que nous lui avons posées.

-Actuguinee.org : Vous avez côtoyé le professeur Alpha Condé. Selon vous, quel genre d’homme il représente pour vous ?

-Mambi Camara : Moi, j’ai retenu beaucoup de choses d’Alpha Condé. Tu sais, nous, on était dans la catégorie des extrémistes. Mais, avec Alpha Condé, j’ai compris autrement la vie politique. C’est à travers lui, j’ai compris que la violence n’est pas la solution. Il faut faire la politique avec la tête, avec l’intelligence. Alpha Condé est un homme sage, un homme cultivé, très instruit mais, tu ne peux pas savoir ça si tu ne l’approches pas. J’ai eu la chance d’être dans le cercle de ses hommes de confiance parce que tout ce qu’il m’a dit, j’ai exécuté exactement comme il l’a dit, sans changer de virgule. Je n’ai ni ajouté, ni diminué. Je suis un peu comme Alpha Condé. Je me suis inspiré de lui : l’honnêteté, la probité morale et l’intégrité. Moi, je défends mon honneur, ma dignité n’a pas de prix.

-Pensez-vous que Alpha Condé incarne ces vertus ?

-Alpha est un homme complet en réalité. C’est moi qui le dis. Pour moi, Alpha n’a aucun défaut.

-Depuis le 5 septembre 2021, Alpha Condé a été renversé par le CNRD. Que diriez-vous à ceux qui pensent que le RPG n’existe plus que de nom ?

-Moi, je m’inscris totalement en faux contre une telle affirmation. Le RPG est et demeure le plus grand parti de la Guinée. Bien sûr, pendant les premiers mois du coup d’Etat, il y a eu des chocs, mais le parti n’a pas été ébranlé. Alpha Condé n’a pas créé le RPG à lui seul. Si vous partez à Siguiri, à Mandiana, à Dinguiraye, à Dabola, à Faranah, à Kérouané et même si vous venez  à Kankan ici, vous vous rendrez compte que le RPG existe bel et bien et qu’il demeure le plus grand parti et le plus organisé de la République de Guinée.

-Au cas où on allait à de nouvelles élections aujourd’hui, seriez-vous en mesure d’affronter l’UFDG qui, malgré l’absence de son leader [ Celou Dalein Diallo ] reste aussi très influent sur le terrain ?

-On peut affronter n’importe quel parti sur le terrain. Je vous dis, le RPG reste et demeure le parti le plus structuré, le plus organisé et le plus grand. Il en sera toujours comme ça tant que le RPG existera. Tant qu’il y a la Guinée, le RPG gagnera toujours les élections. Il n’y a pas de doute pour ça.

-Et le PEDN de Lansana Kouyaté et le PADES de docteur Ousmane Kaba qui puisent une bonne partie de leur militants en Haute-Guinée, votre bastion ?

-Ce sont des partis que nous avons toujours connus. Ils ne représentent rien pour nous. Ça ne change rien à l’allure du RPG. Çà a été toujours comme ça. On connaît le PADES qui n’existe qu’à Karfamoriah [ village d’origine de docteur Ousmane Kaba ] et dans combien de familles ? Quant au PEDN, ce parti n’existe que de nom en réalité. Ce sont des partis qui ne nous effraient pas du tout.

-Pensez-vous que la gouvernance du CNRD est en train de donner raison au régime d’Alpha Condé ?

-Tout ce que le CNRD est en train de faire, c’est le travail de la gouvernance du RPG. Ils n’ont rien inventé encore. Ils sont sur les réalisations faites par la gouvernance du professeur Alpha Condé partout. Les routes que vous voyez, les grands centres qu’ils inaugurent, les grands barrages, c’est Alpha. Tout le monde le sait. Peut-être, ce qu’ils ont fait que nous n’avons pas fait, c’est de casser les maisons à Conakry et ailleurs.

-Ils sont très nombreux, les dignitaires du régime d’Alpha Condé qui croupissent encore en prison pour des faits présumés de détournement de deniers publics et bien d’autres chefs d’accusation. Quel est votre sentiment face à cette situation ?

-En réalité ça me fait mal de voir nos cadres en prison. On les reproche de détournement de deniers publics. Depuis avril, je crois 2022, ils sont en prison, aucune preuve contre qui que ce soit là-bas. Ça veut dire que c’est une prison politique. Il y a Kassory, docteur Diané, Damaro, Oyé , Kabiné Sylla, docteur Ibrahima Kourouma et tant d’autres, en prison. Il n’y a aucune preuve qu’on nous a donnée pour dire qu’ils ont détourné tel ou tel. Ce que nous souhaitons, puisque ce sont des Guinéens, qu’ils soient libérés purement et simplement. Sinon, ils sont des détenus politiques et non des détenus de deniers publics.

Propos recueillis par Mamadi CISSE pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus