Guinée : voici les grandes décisions du conseil des ministres du 19 janvier 2023…

http://Actuguinee.org / La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 19 Janvier 2023 de 10H à 12H, sous la Haute Autorité de son Excellence Monsieur le Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :

I. MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION.

II. COMPTE RENDU DE LA SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL INTERMINISTERIEL DU MARDI 17 JANVIER 2023.

III. DÉCISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES

IV. DIVERS

I. MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION

Monsieur le Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, a commencé par féliciter les membres du Gouvernement autour des travaux abattus courant exercice année 2022.

Le Président de la Transition a fait savoir que l’année a démarré sur un bon terme avec le lancement des travaux à certains endroits, l’inauguration pour d’autres et l’organisation de la table ronde.

Pour le Chef de l’État, ce sont des initiatives qui honorent les engagements du Gouvernement vis-à-vis du peuple.

Dans la même lancée, le Président de la Transition a exhorté le Premier Ministre ainsi que les membres du Gouvernement à aller jusqu’au bout et à consacrer plus de temps aux suivis des travaux.

Par ailleurs, le Chef de l’État a indiqué que tous ces changements ne sont pas forcément du goût de certains qui ne souhaiteraient pas voir la Transition réussir.« Malheureusement, ces personnes sont parmi nous, avec nous et parfois à côté de nous, elles peuvent être des collaborateurs, des amis, la famille ou de simples connaissances », a-t-il déploré.

A cet effet, le Président de la Transition a invité les membres du Gouvernement à la vigilance et à ne pas céder aux sentiments, à la région, à la religion, à l’ethnie ou quelques autres motifs que ce soient.

Le Chef de l’État a également invité les membres du Gouvernement à rester dans l’esprit de serviabilité du pays.

« Servir le pays au plus haut niveau n’est pas une chance qui est donnée à tous », a-t-il indiqué.

Le Président de la Transition a enfin exhorté les membres du Gouvernement à la concentration et à plus de résistance sur leurs missions respectives.

II. COMPTE RENDU DE LA SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL INTERMINISTERIEL DU MARDI 17 JANVIER 2023.

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le DOCTEUR BERNARD GOUMOU, a articulé son message autour de trois (3) points à savoir :

– Les lettres de mission des Ministères ;

– La présence conflictuelle des bœufs à Lola ;

– La planification des évènements sportifs internationaux.

Sur le premier point relatif aux lettres de mission, le Chef du Gouvernement s’est dit heureux d’annoncer que les travaux d’appropriation et d’harmonisation du contenu des lettres de mission entre la Primature et les Ministères sont terminés. Dans la même lancée, le Premier Ministre a fait savoir que la signature desdites lettres pour 2023-2024 permet à chaque membre du Gouvernement de se mettre au travail pour générer des résultats.

Par ailleurs, il a indiqué que dans le cadre du suivi de l’action Gouvernementale, il sera plus sur le terrain et à l’Intérieur du pays pour vérifier la mise en œuvre des projets initiés par le Gouvernement de la Transition.

En outre, pour des questions d’organisation et de gestion de calendrier, le Chef du Gouvernement a invité tous les Ministres à transmettre à son cabinet un chronogramme de démarrage des projets, de poses de premières pierres ou encore d’inaugurations de réalisations pour lesquels il sera sollicité à prendre part. Cela, un mois avant le jour de la cérémonie. A ce sujet, le Chef du Gouvernement a insisté qu’il n’acceptera plus de bousculer son agenda pour une activité annoncée à 48 heures. Ce, pour une meilleure planification des activités, a-t-il mentionné.

Au deuxième point relatif à la présence conflictuelle des bœufs à Lola, le Premier Ministre a affirmé que la problématique de la divagation de de ces animaux dans cette Préfecture qui cause une difficile cohabitation entre éleveurs et agriculteurs constitue aujourd’hui une préoccupation majeure pour le Gouvernement de la Transition. Dans la même logique, le Chef du Gouvernement a indiqué qu’il y aurait eu des cas de morts qui ont suscité la protestation des femmes dans la rue pendant deux jours.

Pour trouver une solution durable à cette crise récurrente aussi bien à Lola que dans d’autres lieux sensibles du pays, le Premier Ministre a instruit les Ministres de l’Agriculture et de l’Élevage, de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de conduire une mission urgente.

Enfin, au troisième point relatif aux évènements sportifs internationaux, le Chef du Gouvernement a instruit le Ministre des Sports de lui faire parvenir dès la fin de ce mois de janvier le calendrier des voyages sportifs à l’Étranger avec les listes des équipes et du personnel d’encadrement pour épargner les formations qui participent à des compétitions des stresses de voyages spontanés.

A ce sujet, le Premier Ministre a souligné que de nombreux sportifs accusent les voyages de dernière minute comme l’un des facteurs de leur échec. Par contre pour l’État, ces voyages improductifs sont sources de pressions inutiles et de sorties incontrôlées de fonds auxquels il faut mettre fin par la bonne planification annuelle, a-t-il mentionné.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS

III. DÉCISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES

I. Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Communication relative au projet de Ratification de la Convention Mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’Enseignement Supérieur.

Madame la Ministre a rappelé que cette Convention Mondiale a été initiée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), dans le but de renforcer la coopération entre les États du Monde dans les domaines de l’éducation et de l’utilisation des ressources humaines.

Le Conseil a validé le Projet de Ratification tout en lui recommandant de prendre attache avec le Secrétariat Général du Gouvernement pour dispositions idoines à prendre afin de transmettre au Conseil National de la Transition (CNT) pour son adoption.

IV AU TITRE DES DIVERS

1. Le Ministre des Transports a fait un compte rendu succinct de son séjour en Turquie,principalement relatif à la négociation avec les partenaires portant sur la construction et la rénovation des infrastructures portuaires et aéroportuaires.

2. Le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger a informé le Conseil du grand intérêt que le Peuple et le Gouvernement Chinois accordent à la Coopération avec la Guinée, cet intérêt s’est matérialisé par la visite à Pékin d’une forte délégation guinéenne qui a été reçue par les plus hautes autorités politique et économique Chinoises tels le Vice Premier Ministre chargé des Affaires Étrangères, ainsi que les responsables du géant de la sidérurgie Chinoise. 

L’autre information donnée par le Ministre est l’arrivée à Conakry de la sous-secrétaire Générale des Nations Unies.

3. Le Ministre des Mines et de la Géologie a informé le Conseil qu’en application des instructions du Chef de l’État, il a reçu les représentants des sociétés minières au sujet de l’obligation par elles de la construction de leurs sièges sociaux. A cet effet, le Conseil a invité le Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire à prendre toutes les dispositions pour l’application effective de cette instruction.

4. Monsieur le Ministre de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a informé le Conseil de la remise des clés du premier lot de logements sociaux le mercredi 18 Janvier 2023.

5. Dans le cadre de la réédition des comptes de l’année 2022 instruite par le chef de l’Etat, Madame la Ministre de l’Information et de la Communication a sollicité les membres du Gouvernement, à travers une note circulaire, de désigner par Département de deux EPA ou Sociétés Nationales devant passer la seconde phase de l’émission « On fait le point ».

6. Le Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a informé le Conseil de la ratification par le Conseil National de Transition de deux (2) conventions : 

(I) – la première convention signée entre la République de Guinée et la Banque Africaine de Développement (BAD), relative au financement du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Électricité en Guinée pour un montant total de 50 000 000 d’Unités de Compte (UC) soit 70 000 000 USD composés de Don et Prêt.

(II) – La deuxième convention également signée entre la République de Guinée et la BAD agissant en tant qu’entité accréditée du Fonds Vert pour le Climat (FVC), relative au Projet Intégré de Développement et Adaptation aux changements climatiques dans le Bassin du Niger (PIDACC-BN) pour un montant de 5 521 000 USD composé de Don et de Prêt.

Il a également informé le Conseil de la visite ayant eu lieu du 12 au 18 janvier 2023, de la forte délégation d’Experts de la société YREC (société chinoise) en charge de la construction du barrage à buts multiples de FOMI.

L’objectif de la visite de cette société en Guinée était de rencontrer les autorités afin de réitérer leur volonté et engagement à poursuivre la construction dudit barrage de FOMI dans la Région de Kankan.

7. Le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a remercié et félicité le Chef de l’État pour la générosité dont il a fait preuve en octroyant à son Département un domaine devant abriter le prochain Palais de la Culture. Aussi, il a informé du décès de l’artiste communément appelé N’Koro Mamoudou, l’un des leaders de la troupe Sodia.

 8. Le Ministre du Budget a fait le point sur le transfert des comptes au niveau de la Banque Centrale par les EPA.

9. Le Ministre de la Décentralisation et de l’Administration du Territoire a fait un compte rendu de sa visite de travail à Lola portant sur la problématique des relations entre agricultures et éleveurs.

10. Madame La Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a fait part des résultats de la table ronde avec les partenaires sur la levée des fonds en vue du financement du recensement général de la population.

11. Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a informé le Conseil de la notification d’un crédit de 25.000.000 de dollars (vingt-cinq millions de dollars) de la Banque Islamique de Développement (BID) en faveur des Ecoles Régionales des Arts et Métiers (ERAM) de Kindia et de Mamou.

Conakry, le 19 janvier 2023

Le Conseil des Ministres

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus