Guinée : Aboubacar Soumah trouve ‘’tout à fait normal que le président Alpha Condé continu à revendiquer sa légitimité et sa légalité.’’

Le discours de l’ex-président Alpha Condé pour les souhaits de nouvel an aux Guinéens continué de suscité la polémique au sein de l’opinion guinéenne.

Dans ses vœux de nouvel an au peuple de Guinée, Alpha Condé a réclamé sa légitimité en tant que chef de l’Etat guinéen.

Invité ce mardi 3 janvier 2023, dans l’émission « Le Supplément » de FIM FM », Aboubacar Soumah, président du parti GDE et membre du FNDC politique a donné son point de vue sur cette sortie de l’ancien président guinée.

Le président du parti Guinée pour le développement et l’équilibre (GDE) assure qu’Alpha Condé a tout à fait le droit de se considérer comme le président de la Guinée.

« Je pense que c’est tout à fait normal que le président Alpha Condé continue à revendiquer sa légitimité et sa légalité. Quoi qu’on dise, il a été élu et son mandat demeure de 2021 à décembre 2026, selon la constitution qui l’a élu. Il est l’élu de la Guinée parce qu’aucune loi, aucune convention, qu’elle soit nationale ou internationale ne permet à un groupe ou à un homme de prendre le pouvoir dans ce monde contemporain par la force. Il n’y a pas de bon coup d’Etat », indique Aboubacar Soumah.

Il poursuit en disant que « Les autres présidents victimes de coup d’Etat ont démissionné sur papier. Alpha Condé ne l’a pas fait. Tout cela concourt à dire qu’il se considère toujours comme le président élu. Maintenant, qu’il soit maintenant en fonction ou pas, il se considère président élu de la Guinée », ajoute-t-il.

L’ex-député pense que l’ancien président de la République reste et demeure un acteur politique redoutable. ‘’Alpha Condé est un homme politique, il a fait toute sa vie dans la politique. On ne peut minimiser tout ce qu’il pourrait engager comme action en matière politique. Même sa déclaration de meilleurs vœux peut motiver ses militants, sympathisants et amis. Je ne crois pas qu’il a la chance de reprendre le fauteuil présidentiel en Guinée avec tout ce qui s’est passé’’, estime Aboubacar Soumah.

Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus