Régularisation du prix des médicaments : le ministre de la santé fait une importante annonce….

http://Actuguinee.org / Depuis l’interdiction de la vente des médicaments dans les pharmacies non-agréées le 15 septembre passé, le prix des médicaments n’a pas été rationalisé par l’Etat. Le prix des produits a plutôt grimpé, et chaque pharmacie a sa propre tarification.

Interpellé sur cette situation dans l’émission les GG d’Espace Fm ce lundi 5 décembre 2022, le ministre de la Santé Dr Mamadou péthè Diallo indique que des mesures sont entamées pour rationaliser le prix du médicament.

« En un premier lieu, nous avons approvisionné toutes les structures de santé. Les pharmaciens nous les avons donné l’autorisation pour améliorer la disponibilité des médicaments. C’est-à-dire de pouvoir aller à la pharmacie Centrale de Guinée d’acheter les médicaments au même prix que moi le ministre de la santé. Lorsque je viens payé des médicaments pour approvisionner les centres de santé, ensuite de faire une petite marge et de vendre aux Guinéens. Tout ceci c’est pour rendre le médicament disponible et accessible à tous. Maintenant pour le prix, nous venons de réinstituer la commission des prix. Il existe une loi qui fixe le prix des produits, sur la base du prix de réception des produits au port de Conakry, prix d’importation, taxe de douane qui est imposée sur les produits, les transports ensuite la vente des officines et la marge de vente des officines qui sont dans les pharmacies. Est-ce que c’est respecté ? Non ! Mais nous essayons de faire respecter la loi et cela va renter en vigueur à partir du 1er janvier 2023 », annonce le ministre de Santé et de l’Hygiène publique

Pour le ministre Péthé Diallo, la fermeture des points de ventes non-agréés répond à une logique d’assainissement du marché de médicaments. « Cet effort n’est pas fait pour s’opposer au business ou aux gagnes pains de certains Guinéens. C’est simplement de créer des conditions pour que la vente du médicament devienne une activité des professionnels », a-t-il soutenu.

Ben Bella pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus