Guinée : le CNT autorise la ratification de l’accord de Don et de crédit de 25, 43 000 000 USD

Le Conseil national de la Transition ( CNT) a tenu sa plénière à l’hémicycle du palais du peuple ce vendredi 2 Décembre 2022. C’était en présence des en présence des ministres de la santé et de l’hygiène publique, Dr Mamadou Péthé Diallo, du Plan et de la Coopération, Rosa Pola Pricemou et du budget, Lancinet Condé.

Le rapport présenté par l’Honorable Fatima Camara, rapporteuse de la Commission du Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire, indique que cet accord de financement signé le 05 Juillet 2022 entre l’Association Internationale de Développement (IDA) et la République de Guinée se situe dans le cadre du deuxième financement additionnel du projet de préparation et de riposte à la COVID-19, pour un montant de 19 millions DTS (droit de tirages spéciaux) soit 25,43 millions dollars US.

Dans  le rapport de la même commission, il est indiqué « l’acquisition de vaccins pouvant assurer une couverture vaccinale, allant de 21,4% (actuellement), à 70%; doses disponibles en vaccin Covid 19 en Guinée: 1 382 880; besoins pour vacciner 70% de la population: I 670 304; manque à gagner pour protéger 70% de la population guinéenne: 10.287.424, l’achat progressif et échelonné de vaccins en fonction des besoins et de l’émergence de nouvelles vagues, réorienter le budget pour le renforcement des capacités techniques du personnel de santé (agents de santé communautaire, les professionnels de santé) en poste dans les zones rurales afin d’améliorer la prestation des services de santé à la base dans les communautés »

Prenant la parole devant les Conseillers nationaux, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Mamadou Péthé Diallo a expliqué que ce financement va permettre d’améliorer sensiblement la couverture vaccinale au niveau national. « Ce montant permettra également l’acquisition de vaccins pouvant assurer une couverture vaccinale, allant de 21,4% (actuellement) à 70%. De rendre disponible les vaccins Covid 19 en Guinée: (doses actuelles disponibles :1 382 880). Alors que les besoins pour vacciner 70% de la population est de 11 670 304. Soit un manque à gagner pour protéger 70% de la population guinéenne de 10.287.424 dose »

La plénière a pris fin par la ratification de l’accord de Don et de crédit relatif au deuxième financement additionnel pour le projet de préparation et de riposte à la COVID – 19, signé le 05 juillet 2022 entre la République de Guinée et l’Association Internationale de Développement (IDA).

Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus