Chasse aux orpailleurs illégaux à Siguiri : « Ces clandestins sont installés par nos frères, nos pères et nos jeunes-frères à cause de l’argent « , selon Mamoudou Cissé, le DPEDD

http://Actuguinee.org / Chasse aux orpailleurs illégaux à Siguiri :≪ Ces clandestins sont installés par nos frères, nos pères et nos jeunes-frères à cause de l’argent ≫, selon Mamoudou Cissé, le DPEDD

Les usagers de machines d’excavation opérant en situation irrégulière dans les zones d’orpaillage de Siguiri, sont sur le qui-vive. Selon nos informations, une patrouille musclée des forces de défense et de sécurité est en cours suite à l’ordonnance du MATD.

≪ Cette décision du ministre Mory Condé vient nous renforcer afin de mettre fin à l’exploitation semi-industrielle clandestine. C’est quelque chose qui impacte négativement notre environnement: les cours d’eau, la forêt, nos zones de culture et de pâturage ne sont pas épargnés. Tout est dégradé par ces exploitants clandestins qui n’ont ni permis, ni autorisation environnementale ≫, s’est  réjoui Mamoudou Cissé, le directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable de Siguiri.

Il dénonce une hospitalité “coupable” dont bénéficient ces exploitants illégaux dans les zones impactées:

≪ Ces clandestins sont installés par nos frères ,nos pères et nos jeunes-frères de ces différentes localités, à cause de l’argent (…). Ce qui fait que les cours d’eau tarissent rapidement, la chaleur est énorme…même les cimetières ne sont pas épargnés≫ accuse-t-il.

Depuis trois mois, la DPEDD dit procéder au déguerpissement et à la restauration des sites dégradés:

≪ Quand nous venons vers eux, nous les intimons de remplir les trous, nous faisons engager les présidents de distincts  et les exploitants pour procéder au reboisement pendant la période des pluies . Donc, le service [ DPEDD  ] viendra les assister techniquement ≫, à conclu Mamoudou Cissé.

La direction Prefectorale de l’environnement et du développement durable dit avoir dénombré 135 machines d’excavation ,détenues par les orpailleurs en situation irrégulière dans la ville de Siguiri et plusieurs villages de son ressort.

Mamadi CISSE pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus