Ministère du  commerce, de l’industrie  et  des PME : passation de service entre Rose Pola Pricemou et Loupou Lamah

http://Actuguinee.org / Rose Pola Pricemou jusque-là ministre du commerce, de l’industrie et des PME, a cédé sa place ce lundi 21 novembre 2022, à la nouvelle ministre du département Loupou Lamah,

Durand les quelques mois passée à la tête du département de commerce, Rose Pola Pricemou parle de ses réalisations. « Au nombre de ces résultats, je citerais rapidement, l’approvisionnement correcte des marchés en denrée alimentaire de première nécessité et la stabilité des prix malgré la conjoncture actuelle dans le monde.  Nous avons réussi à signer un accord avec tous les partenaires pour stabiliser ou instaurer un prix de référence pour les denrées de première nécessité.  Nous avons réussi à valider le document de politique nationale de développement industriel de la Guinée qui a longtemps attendu de voir le jour dans notre pays. Nous avons réussi à signer des conventions dans le cadre de l’aménagement de la zone industrielle de Massaya d’une superficie de 106 hectares.  Nous avons réussi à relancer le projet de quatre unités de zone industrielle notamment l’usine de riz de Timbi Madina, l’usine de thé de Macenta, l’usine de Dabola.  Nous avons également réussi à faire adopter la loi historique sur le contenu local », a cité la ministre sortante. 

Rose Pola Pricemou, ministre sortante

De son côté, Loupou Lamah dans son allocution a décliné entre autres ses axes prioritaires. « Étant en charge de la mise en oeuvre de la politique du gouvernement en matière de commerce, d’industrie et des PME, j’accorderais une priorité à l’atteinte des objectifs ci-après : l’approvisionnement du marché en denrée alimentaire de première nécessité en qualité et en quantité; le contrôle des prix; le renforcement du contrôle qualité; la normalisation et l’utilisation effective des unités de mesure; l’amélioration de la balance commerciale; le soutien des PME et le renforcement de la productivité des produits guinéen; la construction effective des sièges des centres régionales de commerce; d’industrie et d’artisanat; l’opérationalisation  du patronat unifié, la mobilisation des ressources internes et externes pour la mise en oeuvre des projets et programme », indique la nouvelle ministre du commerce.

Loupou Lamah, ministre entrante

Il faut rappeler là ministre sortante Rose Pola pricemou a été promue ministre du plan et de la coopération internationale.

Ben Bella pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus