Massacre du 28 septembre : ‘’ J’étais au violon du PM3, j’ai fait trois mois là-bas ‘’ colonel  Kalonzo

Ce mercredi 16 novembre, c’est le colonel Ibrahima Camara alias Kalonzo qui a comparu à la barre du tribunal de première instance de Dixinn. À la barre, l’officier supérieur de la gendarmerie nationale rejette toutes les accusations portées en son encontre. 

À une question du juge Ibrahima Sory 2 Tounkara à savoir que répond l’officier Ibrahima Kalonzo Camara à ceux qui disent l’avoir vu au stade lors de la manifestation du 28 septembre 2009. « Monsieur le président, en ce qui concerne les événements du 28 septembre 2009, je ne connais rien dedans. Je n’ai commis aucun acte et je n’ai négocié avec personne. Ce jour, j’étais en prison au PM3 sur ordre de mon chef de service, Colonel Moussa Thiégboro Camara pour un problème d’argent. Je suis entré en prison le 03 Août 2009 pour sortir le 06 novembre 2009 grâce à l’intervention  de Colonel Tamba Gabriel Diawara. Donc, je suis resté en prison pendant 3 mois 3 jours. Donc, je ne connais absolument rien dedans. Je ne me suis pas rendu au stade», a-t-il fait savoir devant le tribunal.

Ibrahima Kalonzo Camara à la barre

À la question du procureur, s’il y a une note qui prouve son passage au violon du PM3 ? Le colonel Ibrahima  Kalonzo  Camara répond, « C’est le colonel Bah Oury qui m’avait enregistré dans un registre. Il vit, mais il est à la retraite » poursuit l’accusé.

Parlant de sa détention au PM3, le lieutenant-colonel Ibrahima Camara dit Kalonzo accuse le colonel Tiegboro Camara, qui était son chef hiérarchique, de l’avoir mis en prison. « Le jour du 28 septembre, j’étais en prison. C’est mon chef de service Tiegboro Camara qui m’a mis en prison. J’étais au violon au PM3, je ne peux confirmer les massacres du 28 septembre. Je ne sais pas s’il y a eu des tirs sur des manifestants. Je ne sais rien sur ce qui s’est passé le 28 septembre. Je n’ai vu personne, parce que j’étais au violon », s’est défendu l’accusé.

Mamadou  Samba  Barry

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus