Nouveaux horaires de travail dans le service public : le mouvement syndical désapprouve le décret de Mamadi Doumbouya

http://Actuguinee.org / Le mouvement syndical Guinéen s’est réuni ce lundi 07 novembre 2022, à la bourse du travail dans la commune de Kaloum.

À l’occasion, les syndicalistes ont exprimé leur « profonde frustration » suite aux nouveaux horaires de travail à la fonction publique institués par un décret du président de la transition.

Pour le mouvement syndical, cette décision ne tient pas compte des réserves et recommandations exprimées lors de la rencontre tenue le 13 juin 2022 au cabinet du Ministre du Travail et de la Fonction Publique.

C’est pourquoi soutient-il, « elle est ainsi est une violation manifeste des principes et règles du Dialogue social qui recommandent entre autres, une large concertation des partenaires sociaux sur toute question traitant des conditions de travail et de vie des travailleurs/ses »

À lire aussi : Nouveaux Horaires De Travail Dans L’administration Publique : « Nous N’avons Aucun Doute Que Cela Va Marcher », (Julien Yombouno)

Au regard de plusieurs difficultés liées à la mobilité des travailleurs dans la ville de Conakry et en dépit de plusieurs appels aux respects des accords tripartites signés, « le Mouvement Syndical Guinéen condamne et rejette énergiquement toute pratique qui viole les principes sacrés du dialogue social », dit le mouvement.

Par ailleurs, les syndicalistes ont fait une invite à Mamadi Doumbouya. « Il (mouvement syndical ndlr) en conséquence, le Chef de l’Etat à rapporter le dit Décret afin de permettre l’ouverture des consultations préalables avec les partenaires sociaux », lance le mouvement syndical Guinéen.

Ben Bella pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus