Poursuite contre Alpha Condé et cie: « Il ne faut pas continuer à garder les citoyens comme ça « , déplore Dr Lonceny Cherif du CROSCG

http://Actuguinee.org / Un activiste de la société civile guinéenne se dit sceptique face à la récente demande de poursuites judiciaires contre Alpha Condé et 187 hauts dignitaires de son régime. Joint par l’antenne régionale d’Actuguinee.org, le docteur Lonceny Cherif estime que cette démarche du Ministre de la justice et des Droits de l’Homme est de trop, d’autant plus que plusieurs anciens hauts dirigeants du même régime croupissent toujours en prison, sans procès:

≪ On ne peut pas comprendre que des membres des gouvernements successifs soient tous cités dans des cas de corruption. Ce qui est mieux maintenant, c’est de liquider les problèmes au fur et à mesure. Il y en a déjà, depuis cinq mois, qui sont là-bas. On les accuse de corruption et autres mais, on ne voit rien venir comme jugement. Il y a eu des demandes de mise en liberté [ provisoire] qui ont été refusées hors, c’est leur droit ça aussi. Ça commence à nous exaspérer un peu, surtout par le nombre. Je crois qu’il ne faut pas continuer à garder les citoyens comme ça ≫, déplore le  président du Conseil Régional des Organisations de la Société civile de Kankan ( CROSCG ).

Raison pour laquelle, il sollicite que les personnes mises en cause soient jugées, dans les meilleurs délais :

≪ S’ils sont coupables, qu’ils soient condamnés mais, s’ils ne sont pas coupables, qu’ils soient relaxés. Moi, je pense qu’il faut aller doucement, mais surtout, prouver à la face des Guinéens, par des jugements , qu’il y a eu des actes de corruption . Sans quoi, les gens deviennent un peu confus dans tout ça≫, a-t-il suggéré.

Selon un communiqué du ministre de la justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charle Wright, l’ancien Président Alpha Condé   ,renversé le 05 septembre 2021, et 87 anciens ministres et hauts dirigents de son régime ,sont visés pour des faits présumés de corruption, d’enrichissement illicite, de blanchiment d’argent, de faux et usage de faux en écriture publique et de détournement de deniers publics et complicité.

Mamadi CISSE pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus