TPI de Dixinn : Dr Oussou, Sylla, Diabty, Bano et Cie inculpés et placés sous contrôle judiciaire

Après une journée marathon, les responsables des coalitions politiques de l’ANAD et la CORED d’abord convoqués à la Direction des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale (DCIJ-GN), puis au tribunal de première instance de Dixinn,  ont été inculpés ce soir et placés sous-contrôle judiciaire. Ils sont poursuivis pour des faits d’attroupement interdit, de destruction de biens publics et privés, de coups et blessures volontaires.

Il s’agit des leaders politiques membres du Quatuor à savoir : Mamadou Sylla, Fodé Oussou Fofana, Dembo Sylla, Cellou Baldé, Bouya Kouyaté, Diabaty Doré, Étienne Soropogui, Francis Haba et Mamadou Bano Sow.

Après cette inculpation, Me Salifou Béavogui un des avocats de la défense, a livré à la presse qu’il n’y avait aucun élément dans ce dossier « Nous avons rencontré le procureur de la République qui les a interrogés brièvement, nous avons compris qu’il n’y a aucun élément dans le dossier, il est de principe en droit que lorsque le parquet doute il poursuit. Le procureur a ouvert une information judiciaire en saisissant le doyen des juges, c’était à 19 heures. Mais 20 heures, nous avons atterrit au cabinet du doyen des juges, après les avoir interrogés tous, il les a inculpés et placés sous contrôle judiciaire. Il nous a donné la parole à nous, pour plaider sur leur statut pénal » a expliqué l’avocat

avant d’indiqué « Après une quarantaine de minutes, le juge a délibéré, il a décidé de les inculper et les placer sous contrôle judiciaire Les avocats constitués se sont tous relayés pour demander leur mise en liberté arguant que leurs clients ont des garanties de représentativité. Nous allons nous concentrer sur la procédure d’instruction pour aboutir à un non-lieu dans cette affaire« , a-t-il déclaré à sa sortie du TPI Dixinn.

Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus